management des projet

3067 mots 13 pages
INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION ET PLANIFICATION

CYCLE DE MASTER EN
MANAGEMENT GENERAL

Module :

Gestion de la chaîne logistique

Cours :

LA METHODE MRP

A.Belaid, A.Benhaddadi

ISGP 2007

Introduction

Comme déjà introduit dans la définition des flux logistiques, le MRP est une application type des flux poussés, plus répondue et connue dans le secteur manufacturier surtout en ce qui concerne la production de masse et les produits standards.

L’approche MRP consiste à procéder par planifier, produire, stocker et vendre, contrairement à l’approche juste à temps qui consiste à répondre plutôt à la sollicitation ferme des clients, c’est ce qui est appelé flux tiré.

L’approche tire son appellation du terme Le « MRP » est un mot anglais « Material requirements planning », qui veut dire planification des besoins matières. Il s’agit donc de procéder par planification des actions jusqu’à élaboration du planning des besoins en matière première et composants, étape nécessaire à la phase d’approvisionnement et la chaîne logistique globale de l’entreprise.

En extension à l’approche classique MRP, vient MRP-II « Manufacturing resource planning », qui consiste à rattacher la planification des priorités à celle des ressources et à la planification des affaires de toute l’entreprise.

I- La planification

La planification des opérations cherche la répartition des ressources de l’entreprise en fonction des objectifs stratégiques, des contraintes existantes et de la demande prévue.

En planification à long terme on cherche à déterminer les objectifs de croissance, de développement et de rentabilité de l’entreprise. Il s’agit donc d’établir une stratégie globale permettant d’atteindre ces objectifs à long terme. Il peut s’agir alors, d’envisager des modifications de capacité de production, d’expansion ou changement de produit ; c’est ce qu’on appelle une décision au niveau de la conception.

A

en relation