Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La fonction RH désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour garantir à l’entreprise une adéquation entre ses salariés et ses besoins en personnel, tant sur le plan quantitatif que sur le planqualitatif. De leur coté les actionnaires regardent à la loupe la valeur de l'entreprise c'est à dire ces données financières, sa part de marché, la rentabilité de ses actifs, mais aussi sa dynamiquehumaine. La fonction RH a donc bien son importance pour les actionnaires, et un rôle dans la production de valeur d'une entreprise. Nous allons maintenant faire l'étude des moyens qu'ont les ressourceshumaines pour créer cette valeur.

Le contexte économique actuel avec la mondialisation, l'arrivée en continue de nouvelle technologie, pousse les entreprises à réduire leurs coûts, augmenter leurproductivité, et accroître leur réactivité. Il n'est pas toujours facile de concilier ces données avec une politique RH. En effet, la fonction RH ne voit pas à court terme mais à long terme. Or une DRHn'investit pas sur une ressource en terme de semaines mais en terme d'année. Il faut donc gérer le capital humain pour qu'il puisse s'adapter au changement décider par la direction et ce que lechangement soit technologique ou stratégique. Investir en terme de ressources humaines ce n'est pas uniquement avoir une vision court terme des besoins mais aussi à long terme. La fonction RH doit doncconcilier ces 2 paramètres et pour cela faire face à la pression d'avoir recourt à des solutions qui vites obsolètes ou des solutions qui peuvent dégrader le climat social de l'entreprise.

Lafonction RH a donc pour mission de valoriser ses ressources pour gagner en efficience et donc valeur. Pour ce faire elle se dote de moyens innovants en terme de gestion. Aujourd'hui le contrôle de gestionrentre dans les DRH, celui ci leur permet de gérer leur ressources non plus que sur le plan financier mais aussi sur le plan social. Les fonctions a faible valeur ajoutée sont externalisées et les...
tracking img