Management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réalisé par : M. Adam ADICH

MANAGEMENT

INTRODUCTION
C’est vers la fin des années soixante, que le mot management est devenu un concept clé aux Etats-Unis . Il avait déjà été défini au début du siècle comme un art. L’art d’obtenir des gens que les choses soient faites , par exemple, ou tout simplement l’art dupossible. Actuellement, le management « action ou art, ou manière de conduire une organisation de la diriger, de planifier son développement, de la contrôler, s’applique à tous les domaines d’activité de l’entreprise ». Le management est le processus d’atteindre les objectifs par le biais des autres personnes. Gestionnaires ou managers à tous les niveaux et dans tous les genres d’entreprises ; ontla tâche fondamentale de créer et de maintenir un environnement dans lequel des individus qui travaillent ensemble peuvent accomplir des missions et réaliser des objectifs préétablis . De nombreux auteurs se sont aperçus que les fonctions du dirigeant constituaient un cadre à l’intérieur duquel on pouvait organiser les connaissances du management. Ces classifications permettent d’accueillir toutesles idées nouvelles, tous les résultats de recherche et toutes les nouvelles techniques. A cette fin, au début du 20ème siècle, HENRI FAYOL a constaté que les managers performants poursuivait un processus de management formé de différente fonctions fondamentales : planification, organisation, direction et contrôle.

Section 1 - PLANIFICATION :
A. Le processus de planification
La planificationest le processus de déterminer en avance ce que doit être accompli et comment ça doit être réalisé. La planification est l’une des quatre fonctions majeures du management. C’est le processus de définir les objectifs organisationnels et puis d’articuler les stratégies, les tactiques et les opérations nécessaires pour atteindre ces objectifs. Plusieurs managers et chercheurs utilisent le terme «but » avec objectif. Il y en à qui considère le « but » comme un terme général avec un horizon très long et utilise « objectif » pour une cible précise (étroite ) et dans un temps assez limité. Le plan c’est un moyen conçu pour essayer d’atteindre un objectif.

Mission
Le processus de planification

Objectifs Plan

-1- MANAGEMENT

B. Les objectifs organisationnels
Les objectifs sont lesrésultats finaux désirés de n’importe quelle activité. Chaque entreprise a un ensemble d’objectifs qui diffère substantiellement selon les différents niveaux dans l’organisation. Par conséquent il y a une hiérarchie des objectifs qui correspondent aux activités stratégiques, tactiques et opérationnelles. Au niveau exécutifs, les objectifs sont stratégiques et relatent à des issues de planification àlong terme comme la croissance, la profitabilité et la position de l’entreprise dans l’industrie .Les objectifs tactiques sont des cibles à moyen terme pour atteindre les résultats limités comme les ventes annuelles, les profits semestriels ou des changements élémentaires dans les produits et les services (exemples :les programmes commerciaux et la structure des systèmes de distribution). Lesobjectifs opérationnels sont des cibles de performance à court terme pour des activités journalières, hebdomadaires ou mensuelles ;quand elles sont atteintes, elles renforcent les objectifs tactiques comme les emplois de production ou les ventes mensuelles à atteindre.

Objectifs stratégiques Objectifs tactiques

Objectifs opérationnels

Objectifs à différents niveaux de l’organisation
Pourutiliser les objectifs d’une manière efficace, les managers doivent comprendre comment les objectifs peuvent faciliter la performance. Le contenu des objectifs Les objectifs doivent présenter un challenge c’est à dire être réalisable, spécifique et mesurable, être dans un temps limité et pertinent. Challenge :un objectif qui demande du challenge dans des limites raisonnables, mène à une bonne...
tracking img