Manga et BD

402 mots 2 pages
Tableau comparatif Manga/BD franco-belge

MANGA
BD franco-belge
Aspect extérieur
Petit format (B6) ; N et B ; sens de lecture droite/gauche (en général)
Grand format ; couleurs ; 48p (format « canonique ») ; petits formats = BD indépendante
Nb de volumes rôle de l'auteur
Surtout en séries longues (jusqu'à 40 volumes ) ; « One shot » et petits nb de volumes pour le reste
Un scénariste/dessinateur et un studio ; pas de changement d'auteur ; adresse de l'auteur au lecteur sur la 2e de couv
Énorme production (donc déchet)
Les séries sont fréquentes mais en plus petit nombre (sauf quelques classiques) ; Changement d'auteur possible ; pas de travail en studio sauf de rares exceptions production pas toujours exportée
Cibles
Les tranches d'âge déterminent le lectorat qui lui-même détermine un type de manga ( cf shôjo, josei etc...)
La prépublication en magazine conforte ce principe
Evolutivité des contenus pour que le lectorat en passant à l'âge adulte continue à lire des manga
Pas de public prédéfini
Des BD pour enfants des BD plutôt pour adultes Thèmes et genres
Grande variété : SF, fantastique, amour, horreur, aventures, univers du jeu (mah-jong, go...), métiers (oenologue, boulanger, ) …..
SF, fantasy, politique, policier, thriller, historique, social....
Scénario « fondateur »
(analyse de JM Bouissou, CERI-Sces-Po) la faillite des adultes, la destruction du monde, le groupe de jeunes soudés par l'amitié, le genre « mecha » = robots, l'engouement pour les sciences Personnages
Ceux que prisent les élèves :
Des personnages qui ont souvent des superpouvoirs
Samouraï ou combattants de toutes sortes
Pour les récits plus sociaux : dépeindre les méandres des relations entre les personnes pour les ados : objectif = trouver sa place dans la société même quand on est timide, gaffeur, angoissé.... ambiguïté sexuelle ; utilisation du travestissement
Personnages variés autant que les techniques des scénaristes et

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