Manipulation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur la manipulation :
Introduction :
Avant la tromperie il y a la manipulation au sens latin du terme.
En effet, bien avant le sens abstrait de l’emprise qu’on peu lui prêter aujourd’hui,le mot manipulation trouve son étymologie dans le latin manipulus, la poignée et dans le mot Manus, la main. C’est donc une manœuvre manuelle consistant à mobiliser les formes pour leur en conférerune nouvelle. La manipulation d’origine opère donc par transformation.
La main servant de base à l’origine du mot, le 20ème siècle voit l’apparition d’un nouveau sens à cette manipulation par laprestidigitation, cet art de la désorientation du regard.
Ainsi, comme d’autres arts, le cinéma devient un art de l’illusion, inventé par un « magicien », Méliès.
La manipulation étant la réorientationde la perception, nous pouvons donc nous questionner sur l’influence … SUJET
Plans :
I – Il n’y a pas manipulation au sens commun du terme quand celle ci est positive
Les moyens par lesquels ontpeut manipuler et influencer un spectateur sont aussi des moyens grâce auxquels ont peut faciliter la compréhension et mieux informer ce même spectateur. Ouverture pour le grand II : La frontière estparfois difficile à discerner entre information et manipulation.
Le cadre de la fiction, manipulation positive car le but étant le divertissement, la surprise, le suspens. (Manipulation narrative,manipulation du récit, dans l’ordre du récit et du scénario, ménager une fausse piste
Ainsi, Chaplin disait : « M’imaginer ce que le public se représente et faire alors tout autrement », pareillementpour Hitchcock, comme quoi le suspens et le comique utilisent les mêmes rouages.
II – Pourtant, tout art demeure manipulatoire donc mensongé

1) parce que premièrement tout art est un point de vuExemple du cinéma, photo, art pictural – le cadre, la valeur de plan, le mouvement de caméra, le montage (effet Koulechov, montage elliptique), le champ et l’hors champ sont des points de vus. La...
tracking img