Manon lescaut, la mort de manon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (374 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Abbé Prévost, Manon Lescaut mort de Manon (1753)
Présentation :
Le passage se situe après que Manon et Des Grieux aient fuit dans le désert. En effet Des Grieux et Manon étaient à laNouvelle-Orléans, bien accueillis par le gouverneur, celui-ci allait donner en mariage Manon à son neveu. Un duel devait départager Des Grieux et Synnelet. Manon et Des Grieux décident donc de fuir. Cette scènec’est une scène pleine d’émotions qui émeut le lecteur. Son registre est pathétique puisqu’elle met en relief la souffrance du personnage mais également tragique puisqu’elle expose le récit de la mort deManon. Des Grieux et Manon sont tous les deux puni, ils peuvent se racheter et obtenir le pardon. Cet extrait a pour but de montrer jusqu’où peut allé la passion amoureuse.

Plan :
I. Il s’agitd’une scène tragique d’une grande sobriété qui se caractérise par la pudeur, la retenue. Manon meurt mais Des Grieux.
A- Manon meurt ingrédient du tragique, mais de façon un peu mystérieuse.
B-Sobriété et retenue. Manon meurt dans la dignité, l’abandon et la faiblesse, elle s’éteint en douceur comme si elle avait été vaincue.
C- Des Grieux dans son récit souligne la difficulté àraconter, il se retrouve confronté à l’indicible.
II. Le pathétisme du récit attire une nouvelle fois la bienveillance et la pitié du lecteur.
A- Idée d’un dernier instant de bonheur, dernier momentde tendresse commune, ultime preuve d’amour.
B- Idée d’injustice au moment où la situation des amoureux semblait calme et paisible, ils sont séparés.
Le lecteur ressent de la pitié et de lacompassion pour Des Grieux qui ne s’est pas aperçu directement de la gravité de la situation, le lecteur est indulgent.

Les deux personnages sont rachetés par cet épisode final, Manon rachète les fautesdes deux personnages elle se puni et puni Des Grieux, elle fait « don d’elle ». Elle acquiert ici la dimension d’une héroïne de tragédie et le mystère sur son personnage reste entier jusque...
tracking img