Manon lescaut, lecture analytique

1617 mots 7 pages
Introduction : Amorce ; Prévost, Manon Lescaut ; présentation du sujet (citations complètes + analyse) ; problématique ; annonce du plan (si 3 parties : 3 phrases ; 3 mots de liaison, 3 verbes conjugués au futur). I. Thèse (alinéa) Certes , ce roman peut être vu comme un « exemple terrible de la force des passions ». L’adjectif « terrible » est à prendre au …afficher plus de contenu…

Malgré le désir de Manon de vivre pour son seul chevalier, sa passion « des plaisirs » qui nécessitent de l’argent l’amène à accepter des propositions de protecteurs qui l’éblouissent par des « magnificences ». Des Grieux, pour éviter qu’elle ne devienne une courtisane est prêt à toutes les bassesse (triche au jeu, ment se prête à la comédie du jeune frère benêt devant le vieux "barbon" qui donne des baisers à sa « belle »). Démonstration : Les passions sont synonymes de force du destin. Elles apparaissent comme une impulsion irrépressible contre laquelle la volonté des personnages ne peut rien et qui les amène à s’abaisser (« sans se trouver capable de la moindre résistance ») B. (alinéa) C’est un roman qui délivre une leçon « terrible » …afficher plus de contenu…

Le XVIIIème siècle commence la réhabilitation de la passion comme une force sublime (pré-romantisme) . Là où les autres hommes voient en Manon une courtisane – exclusivement vouée à la satisfaction de leurs désirs–, Des Grieux voit une créature infiniment aimable. B. (alinéa). Le récit rétrospectif permet une tonalité d’ensemble pathétique.Argument : le personnage narrateur utilise le registre pathétique, pour montrer la souffrance et créer la compassion du lecteur pour cette passion malheureuse et non pas susciter sa condamnation.

en relation