lecture analytique ruy blas

593 mots 3 pages
Séquence n° : Affronter l’angoisse, le tragique du drame romantique au théâtre contemporain
Séance n° : Le drame romantique, un amour mortel
Victor HUGO, Ruy Blas, 1838, acte V, scène 4, p. 324 – 325
Objectifs : Caractériser le personnage romantique S’approprier les procédés des registres pathétique et tragique

Intro : lire et proposer une synthèse sur le drame romantique (p. 312 – 313)

I. EVOLUTION DES SENTIMENTS DE LA REINE
1) Extrême froideur
Froideur et distance : énonciation « vous » (v. 18)
Apostrophe « monsieur » (v. 8)
Position « je n’approcherai point » (v. 9)
Taciturne - peu loquace
Phrases courtes, nominales « Monsieur… » (v. 8), « Jamais » (v. 20)
Phrases négatives  déterminée à ne pas pardonner

2) Troublée par le suicide en direct de Ruy Blas
Didascalies « se levant et courant »  rupture avec l’immobilité
Inquiétude
Questions « Que fait-il ? », « Qu’est-ce que ce philtre étrange ? » (v. 24), …  prise de conscience progressive de l’acte de Ruy Blas.
Exclamatives (v. 25 et 26), (v. 27 et 28)

3) Une femme amoureuse
Rapprochement
Physique : Verbes de mouvement des didascalies « entourant de ses bras » (v. 27), « tenant la reine embrassée », « le soutient dans ses bras », « se jetant sur son corps ».
Tutoiement
« Don César » / « Ruy Blas » : reconnaissance de son identité
Confusion – perturbée
Multiplication des exclamatives et des interrogatives
Passage « vous », « tu », « vous » (v. 25 à 27)
Rupture de l’alexandrin « Qu’a/vez/-vous/ fait/ ? Dis/-moi ! Ré/ponds/-moi/ ! Parle/-moi ! » (v. 25) = 4/2/3/3  rythme haché qui traduit le désarroi de la reine.
Essaie de dialoguer : nombreux verbes de paroles à l’impératif « dis », « réponds », « parle »  établir le contact
Dévoile clairement ses sentiments
« je t’aime » répété 2 fois dont v. 35 en fin de vers donc mise en valeur
Accorde le pardon « je te pardonne », « je vous pardonne ».

II. LE MELANGE DES REGISTRES PATHETIQUE ET TRAGIQUE
1) Un

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