Manque de donneurs , transplantation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La transplantation :

Problématique: Qu’Est-ce qu’une transplantation ? Qui sont les donneurs ?

Définition : En médecine , une greffe ou une transplantation est uneopération chirurgicale qui consiste a remplacer un organe malade par un organe sain provenant d’un donneur.

Introduction : La transplantation est une pratique médicale reconnue etvitale pour des milliers de personnes dans le monde. Aujourd’hui elles sont courantes puisque plus de 6000 sont réalisées.

Organes transplantés: Les transplantations les plusfréquentes sont : Les reins ,le foie , le cœur , les poumons, le pancréas. On greffe aussi des cornées , des os , des valves cardiaques ,des vaisseaux sanguins de la moelle osseuse… Il existe aussi des techniques expérimentales pour la transplantation de tissus pour les mains et parties du visage.

Conditions : Pour faire une transplantations il doitexister entre le donneur et le receveur une certaine comptabilité immunologique pour éviter le risque de rejet ( réaction du système immunitaire du receveur contre l’organepouvant conduire à la mort . ) Une fois transplanté l’organisme doit accepter le nouvel organe étranger et le malade doit suivre un traitement pour éviter un éventuel rejet.

Apartir d’un donneur vivant : Une personne en bonne santé a la possibilité de donner un organe de son vivant. C’est le cas par exemple du rein , d’une partie du fois ( car il serégénère assez vite.) ou mais très rarement d’un poumon. On peut vivre en bonne santé en ayant un seule rein , une seule partie du fois ou une partie des poumons. Mais ces dont sontpossible que si le donneur est majeur et très proche du receveur ( famille) et doit avoir vécu au moins 2 ans avec lui.

A partir d’un donneur mort ( différentes manières ) :
tracking img