Manutention mecanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la manutention mécanique d’un produit en vrac, les procédés employés comportent généralement un certain nombre d’opérations, telles que : extraction, pesage, séchage,broyage, criblage, malaxage, mélange, stockage, ensachage, etc. Ces différentes opérations nécessaires à l’élaboration d’un produit constituent une chaîne de fabrication. Ellessont reliées entre elles par des systèmes de manutention mécanique qui assurent le transport du produit en vrac à la fin de chacune des opérations, à l’aide d’une panoplied’appareils spécifiques de technologies très différentes sélectionnés par rapport au produit, ce qui est fondamental par rapport à un critère économique, à la configuration du site età l’environnement immédiat.
Le but de cet article est d’orienter le choix vers la technologie la mieux adaptée du besoin par la description des produits à manutentionner et deséquipements de manutention disponibles sur le marché. Rappelons que la manutention mécanique discontinue ne sera pas traitée dans cet article, comme par exemple les engins dechantier qui transportent des produits en vrac d’un tas vers un autre
Principes essentiels de la manutention mécanique des produits en vrac
– Fonctionner en débit continu.
–Assurer une continuité de l’entrée à la sortie de l’unité de production par une implantation simple et rationnelle des équipements dans une aire de production suffisante.
–Mécaniser ce qui peut l’être, cette action est toujours rentable.
– Bien connaître les besoins et maintenir constante la vitesse de production d’un bout à l’autre de la chaîne.– Animer la vie de l’unité de production par la mise en place de tableaux synoptiques lumineux.
– Faciliter la mobilité des stocks (ensachage, palettisation, élingage).
tracking img