Marathons et environnement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
La relation entre les marathons et l’environnement :
Comment agissent-ils l’un sur l’autre et quels impacts engendrent-ils ?

Par Jeanie CANNET

“In running, it doesn't matter whether you come in first, in the middle of the pack, or last. You can say, 'I have finished.' There is a lot of satisfaction in that."

Comme le dit Fred Lebow, un co-organisateur du marathon de New York City,l’important n’est pas la place à laquelle on arrive mais toute la satisfaction qu’on a de finir la course et d’avoir réussi à se surpasser. De nos jours, beaucoup de personnes ont une soif de liberté pour sortir de la routine, s’évader des limites et des règles imposées par notre société. Les gens sont ainsi à la recherche du dépassement de soi et de l’accomplissement de nouveaux challenges, pour seprocurer de nouvelles satisfactions. De ce fait de nouvelles activités ont vu le jour. Les courses à pied se sont de plus en plus multipliées et diversifiées, et englobent dorénavant plusieurs pratiques comme les marathons ou les trails, regroupant de plus en plus adeptes. Après le célèbre marathon de Paris, le marathon Nice-Cannes est considéré comme l’un des plus prestigieux grâce à sonenvironnement et se place ainsi au deuxième rang des marathons français. Cet évènement amène de nombreux coureurs du monde entier et des milliers de spectateurs et supporteurs. L’ampleur de cet évènement engendre donc des aménagements spécifiques et des impacts néfastes sur l’environnement.
Or le développement durable et la protection de l’environnement sont des préoccupations qui prennent de plus enplus d’importance dans notre société. «Le développement durable satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs» d’après le rapport Brundtland.
La notion de développement durable correspond à l’intention de vouloir préserver notre environnement et les ressources naturelles dont nous bénéficions, à long terme, parl’intermédiaire d’un développement économique, social et politique, destiné en particulier aux plus défavorisés.
Des stratégies de communication sont déployées au quotidien pour toucher le monde entier, chambouler nos habitudes, et faire ancrer cette idée de développement durable dans nos modes de vie. Des solutions sont mises en place pour restreindre les impacts sur l’environnement, y compris dans ledomaine sportif tel que le montre des marathons écologiques par exemple. Cependant, ce n’est pas un simple évènement qui permettrait de résoudre définitivement les problèmes. La mise en place d’un développement durable demande beaucoup de temps, d’investissement et de nombreuses démarches. Comme le dit Serge UZZAN, « A l'instar d'un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes. Laréputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié. »
La relation entre les marathons et l’environnement au sens large du terme pose donc une problématique à double sens : pourquoi les marathons peuvent-ils être considérés comme polluant, et comment l’environnement et le climat peuvent-ils aussi jouer un rôle néfaste sur des évènements extérieurs tels que les marathons ?Les courses à pied du Sud-Est, et essentiellement le Marathon Nice-Cannes et le Marathon Rock’N Roll de Nice seront mis à l’honneur pour illustrer cet article. L’un des phénomènes incontournables de 2012 permettra également d’argumenter les propos de cet article, il s’agit du Marathon de New-York et de la catastrophe naturelle qui s’est abattue sur la ville quelques jours seulement avantl’évènement, ce qui a posé de nombreuses polémiques et plusieurs questions liées à la responsabilité des organisateurs.
Dans une première partie, nous verrons les effets néfastes qu’engendrent les marathons sur l’environnement, ainsi que la réglementation en matière de protection de l'environnement. Dans un second temps, nous étudierons les problèmes environnementaux et climatiques qui peuvent...