Marc Chagall et ses marchands

44549 mots 179 pages
MARC CHAGALL ET SES MARCHANDS

PLAN SYNTHETIQUE

INTRODUCTION

PARTIE I : Evolutions plastiques et esthétiques majeures de l’œuvre de
Marc Chagall

Chapitre 1 : Gravures et peintures
Chapitre 2 : Théâtre et Œuvres monumentales

PARTIE II : Evolution de la renommée et du marché de Marc Chagall

Chapitre 1 : Evolution de la réceptivité du marché
Chapitre 2 : Evolution de la renommée de l’artiste
Chapitre 3 : Evolution du marché du vivant de l’artiste

CONCLUSION

(TABLE DES MATIERES détaillée en fin de mémoire)

Introduction

Ce que l’on aime dans l’œuvre de Marc Chagall, c’est les années russes. La suite de sa production est dénigrée par la critique car dite trop commerciale. Ce que l’on aime dans l’œuvre de Marc Chagall, c’est sa conscience immédiate, intuitive, et l’absence de théorisation de son art. Ce que l’on aime chez Marc Chagall, c’est son univers onirique.
L’univers chagallien est composé de ses parents, de maisons, des rues de son village natal, des hantises de la nuit, des bruits qui révèlent dans l’obscurité la présence des esprits. L’univers chagallien est un univers dans lequel on échappe à l’obscurité par les toits, en volant.

Marc Chagall transcrit au travers de ses toiles son amour de la vie : le règne animal et la nature sont représentés sans hiérarchie. Michel Makarius dit que « Le hassid entretient des liens de complicité avec l’ensemble de la création, à commencer par le règne animale : d’où l’importance du bestiaire dans l’œuvre de Chagall »1 Quant à l’humain il prend essence dans les représentations corporelles de l’esprit, la personnification a lieu par la forme et la couleur.

La couleur chagallienne trouve ses origines dans l’art byzantin et les icônes russes. Tandis que pour les formes, Chagall crée un principe « plastique » après avoir été en contact avec le cubisme naissant pour qui l’essence d’un objet est dans sa structure physique. Au contraire, la vision de Chagall trouve cette approche

en relation

  • Crucifixion blanche
    473 mots | 2 pages
  • Van gogh , la sieste analyse
    410 mots | 2 pages
  • Résumé chapitre 1
    1824 mots | 8 pages
  • Norval Morisseau
    925 mots | 4 pages
  • Ccf art appliqué theme l'assise la chaise
    863 mots | 4 pages
  • Analyse d'une oeuvre d'art, , rimbaud
    625 mots | 3 pages
  • Synthèse sur la chasse
    1010 mots | 5 pages
  • Atala
    405 mots | 2 pages
  • Biographie marc chaggal
    641 mots | 3 pages
  • Biographie Marc Chagall
    344 mots | 2 pages
  • La chine ancienne
    784 mots | 4 pages
  • Marc chagall
    261 mots | 2 pages
  • Marc chagall
    2850 mots | 12 pages
  • Biographie de Marc Chagall
    338 mots | 2 pages
  • biographie de peintre
    260 mots | 2 pages