Margareth mead fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Dans cette première partie du XXème siècle, Margareth Mead se situe entre le culturalisme (courant Américain) et le fonctionnalisme. Le texte que nous allons étudier est un extrait provenant de l’ouvrage intitulé Mœurs et sexualité en Océanie, de Margareth Mead. En résumé, son œuvre Mœurs et sexualité en Océanie vise à montrer que les traits de caractère de l’homme et de la femmesont le résultat d’un conditionnement social. Selon BOAS, l’ethnologie doit permettre l’analyse des comportements individuels. Donc l’analyse de l’individu et sa personnalité permet l’explication de la culture. Mead accorde aussi une très grande importance aux individus, révélateurs culturels. Chaque génération a sa propre culture. Donc l’individu est le reflet de la culture de son grouped’appartenance et de son éducation. C’est le Culturalisme !
La question à laquelle nous allons essayé de répondre est la suivante : par quels moyens la culture se transmet-elle aux individus et quelle est le rôle de cette culture sur la personnalité de l’individu ?

I- L’auteur et le contexte

Margareth Mead est née le 16 décembre 1901 à Philadelphie. Très engagée, cette anthropologue américaineparticipe activement à promouvoir la dimension humaniste de l’anthropologie. Elle commence ces études en 1923 à l’université de Columbia sous la direction du professeur Boas, le « père de l’anthropologie ». A cette poque les suicides devenant de plus en plus nombreux, les médecins cherchent la cause qui poussent les jeunes à ce suicider. C’est alors, qu’ils demandent de l’aide à Boas. Alors, il émetl’hypothèse suivant : le comportement suicidaire des adolescents serait lié à leur culture. Pour valider ou invalider cette hypothèse, Boas cherche un étudiant, c’est alors qu’il s’aperçoit rapidement que Margareth est une élève très motivée et volontaire et lui demande d’aller en Polynésie. Elle va donc s’installer aux îles Samoa pour poursuivre ses recherches. Elle tendra à valider la théorie deBoas. De retour aux Etats Unis, elle rejoint l’American Museum of Natural History de New York. En 1928, la publication de Coming of Age in Samoa résulte d’une enquête de terrain et devient un véritable best-seller. Dans son livre, elle décrit une société tolérante et sans conflit. De 1928 à 1929, Mead repart pour les îles Amirautés et elle obtiendra son doctorat à l’université de Columbia en 1929.1930, fut la date de publication de son deuxième œuvre, Growing up in New Guinea. Dans ces œuvres, elle a tendance à étudier la psychologie de l’individu et la culture émis par sa personnalité. Comme le voulait son professeur, elle étudia les troubles universelles des adolescents et s’aperçoit de l’importance de l’éducation dans la formation de la personnalité. « Trance and danse » (1935) est letitre de son documentaire réalisé durant son travail de terrain au Bali, avec son mari, l’anthropologue Grégory Bateson. En 1939, elle s’installe en Nouvelles Calédonie. Ils ont la possibilité d’enquêter sur 3 groupes personnes : les Arapesh, les Mundugumor et les Chambuli. Grace à ces groupes, elle met en évidence l’influence des structures culturelles sur la personnalité. Durant la période de1942 à 1946, Margareth Mead participe aux célèbres rencontres interdisciplinaires connus sous le nom de Conférence Macy.
Mead joua un rôle important dans les mouvements contre la faim et le racisme.
Elle meurt suite à un cancer le 15 novembre 1978 à New York.
Sa biographie nous montre très bien qu’elle fait parti d’un courant culturaliste tout aussi proche de la psychologie

II- Le texteCe texte est un extrait des Mœurs et sexualité en Océanie, provenant du livre 1 : Trois sociétés primitives de la Nouvelle Guinée. Suite à une étude portant sur la différence entre les deux sexes, elle montre que cette différence porte plus sur l’éducation que la biologie.
Afin de répondre à notre problématique, noua allons partager le texte en 2. Dans un premier temps nous étudierons...
tracking img