Mariage de fiagro acte 1 scène 1
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais était un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète français du XVIIIe siècle, considéré comme l'une des figures emblématiques du siècle des Lumières . De 1775 à 1792 il publie la trilogie de Figaro. Le mariage de Figaro est la deuxième pièce de cette trilogie, et reste la plus connue des trois.La scène 1 de l'acte 1 est la scène d'exposition de cette pièce, où se déroule une conversation entre Suzanne et Figaro, les deux valets respectifs de la comtesse et du comte Almaviva.
LectureComment Beaumarchais arrive-t-il à transformer une simple scène d'exposition en un exercice de virtuosité ?Nous verrons premièrement que la scène est une scène d'exposition traditionnelle, puis que Beaumarchais arrive à la rendre originaleI) Une scène d'exposition traditionnelle : Beaumarchais respecte le principe traditionnel de la scène d'expositiona) placement des éléments du décor et de l'espace scénique :
La scène d'exposition sert à présenter le cadre spatio-temporel, ainsi on apprend que la scène 1 de l'acte 1 se déroule dans la chambre nuptiale de Suzanne et Figaro, pratiquement pas meublée sauf d'un ''grand fauteuil de malade''. Figaro mesure la pièce afin d'y pouvoir faire entrer un lit que le Comte leur offre. Ici Beaumarchais fait passer un message au spectateur : c'est sur cette scène que va se développer tout l'intrigue de la pièce ; l'espace scénique devient donc un espace dramaturgique. En fait les objets et le décor de la scène ont à chaque fois une fonction symbolique, nous pouvons remarquer que Figaro est content de la chambre grâce à son vocabulaire positif '' joli bouquet '', '' beau lit '' , '' chambre la plus commode '' contrairement à Suzanne qui n'est pas satisfaite , elle y voit un piège de la part du comte.
b) placement du comique :
Dès le début de la pièce nous pouvons voir quel sera son