Le liseur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture n°2  2es

(pour lemercredi 30 mars)

Italo CALVINO : Le Baron perché ( raconte la vie au XVIIIe siècle d'un jeune aristocrate de la Ligurie du nom de Côme Laverse du Rondeau qui décide, un beaujour, de grimper dans un arbre et de ne plus en descendre. )

Louis SEPULVEDA : Le Vieux qui lisait des romans d’amour (Le cadavre d'un homme est retrouvé sur une pirogue, en pleine forêt amazonienne,et les habitants d'El Idilio accusent aussitôt les indiens. Antonio José Bolivar reconnait pourtant là l'œuvre d'un félin. Ce passionné de romans d'amour va s'enfoncer dans la forêt, à la poursuite dela bête.)

Ray BRADBURY : Fahrenheit 451 ( Dans cette société futuriste où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiersest chargé de traquer les livres et leur détenteurs. Il leur faut brûler tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à de la littérature. Soupçons et délations sont alors au programme.
Montag, l'un despompiers pyromanes, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas l'imaginaire.
451 degrés Fahrenheit est la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.)Jean-Paul SARTRE : Les Mots (autobiographie, Le récit couvre son enfance de 4 à 11 ans et se divise en deux parties : « Lire » et « Écrire ».)

Bernard SCHLINK : Le Liseur (A quinze ans, Michaël fait parhasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à cequ'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.)

Consignes pour le compte-rendu : à faire dans le cahier de lecteur...
tracking img