Mariage d'enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (624 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rédaction: le mariage d'enfant

C'est en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud que la pratique du mariage précoce des filles est la plus répandue.  Cependant, au Moyen-Orient, en Afrique du Nordet dans certaines parties de l'Asie, le mariage à la puberté ou peu de temps après est courant chez certaines catégories de population. Par ailleurs, dans certaines régions d'Afrique occidentale etorientale et d'Asie du Sud, il n'est pas rare que les filles se marient bien avant leur
puberté.
Il est difficile de connaître le nombre exact des mariages précoces car il y en a tellement qui ne sontni officiels ni enregistrés.  Ceci étant dit, les statistiques sont disponibles pour une centaine de pays et montre que :

Dans les pays en développement, plus de 60 millions de femmes entre 20 et24 ans étaient mariée ou en concubinage avant 18 ans. plus de 31 millions d'entre elles vivent en Asie du Sud (selon les estimations de l'UNICEF basées sur MICS, DHS et autres enquètesnationales, 1987-2006). 
Dans les pays comme le Bangladesh, la République Centrafricaine, le Tchad, la Guinée, le Mali, et le Niger plus de 60 pour cent des femmes sont mariées ou en concubinage avant leursdix-huitièmes anniversaires (MICS, DHS et autres enquètes nationales, 1987-2006).
Les filles vivant dans la tranche des 20 % les plus pauvres se marieront à un âge plus jeune que celles vivant dans latranche des 20 % les plus riches. Au Pérou 45 % des femmes ont été mariées avant 18 ans parmi la tranche des 20 % les plus pauvres, alors que 5 % ont été mariées avant 18 ans dans la tranche des 20 % lesplus riches (selon les estimations de l'UNICEF basées sur  DHS 2000).
Les femmes bénéficiant d'une éducation primaire sont moins nombreuses à s'être mariées par rapport aux enfants qui n'ont reçuaucune éducation. Au Zimbabwe, 48 % des femmes qui ont suivi l'école primaire ont été mariés avant 18 ans, alors que 87 % d'entre elles n'ont pas été à l'école (selon les estimations de l'UNICEF basées...
tracking img