Mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1223 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARIAGE

Le mariage est l'« union légitime d'un homme et d'une femme » C'est l'établissement officiel et solennel d'une communauté de vie appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage...), dont le but est traditionnellement d'instituer le cadre destiné à élever des enfants. Depuis quelques années, dix pays occidentaux , ainsi que quelques États des États-Unis et la ville de Mexico, ontégalement institué un mariage homosexuel

À côté du mariage, le concubinage est une autre forme d'association matrimoniale qui est reconnue et qui peut éventuellement être officialisée par une union civile (appelée par exemple en France pacte civil de solidarité).

Le mariage est une institution qui a pris de multiples formes selon les peuples et au cours de l'histoire. Visant universellement àsanctionner un cadre voué au développement de la famille, le mariage donne un statut particulier aux époux : il émancipe la personne, qui devient majeure, et lui donne des obligations envers son conjoint, sa future progéniture et la famille de son conjoint. En tant qu'il scelle une union plus ou moins durable, le mariage peut être mis au service de fins politiques (établir des alliances entre lignées outribus, sceller la paix entre deux royaumes...) ou économiques (transférer des biens, obtenir un capital, une dot...) L'établissement d'un mariage donne toujours lieu à une cérémonie publique, et souvent à une fête, l'ensemble étant appelé « noces ». Le mariage a ainsi un caractère juridique mais aussi rituel (profane ou religieux). Dans les pays où les institutions politiques sont séparées desinstitutions religieuses, on distingue le mariage civil du mariage religieux (lequel requiert généralement un mariage civil au préalable).

Dans certains cas, les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide ; on parle alors de système monogame. Ce type d'union, prescrit par la tradition judéo-chrétienne et le droit positif occidental, est pratiqué dans les payseuropéens. En d'autres temps et d'autres lieux, des mariages peuvent être contractés simultanément avec plusieurs personnes en même temps ; le système est alors dit polygame. Dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes de culture musulmane, mais aussi chez les mormons au XIXe siècle qui pratiquaient le mariage plural, le mariage polygame peut lier un homme avec plusieurs femmes :c'est la polygynie. La polyandrie désigne le mariage d'une femme avec plusieurs hommes, un type d'union polygame pratiqué dans certains pays d'Asie.

Types d'unions:Les unions existent sous de très nombreuses formes dans le monde. Les théoriciens des systèmes de parenté, comme les usagers de la langue courante ont donc recours à des termes précis pour nommer les caractéristiques de chacun d'entreeux. On distingue donc les notions suivantes, qui ne sont pas toutes exclusives entre elles :
la monogamie
Si les époux ne peuvent contracter un nouveau mariage tant que le premier est valide, alors le type d'union est dit monogame. Ce type d'union est présent notamment dans les pays de culture judéo-chrétienne.
la polygamie
Elle permet à une personne de contracter plusieurs mariages enmême temps.
la bigamie
C'est le cas d'une personne ayant deux conjoints.
la polygynie
Dans un certain nombre de pays, notamment africains et arabes de culture musulmane, mais aussi chez les mormons au XIXe siècle (voir mariage plural), le mariage peut lier un homme avec plusieurs femmes, c'est la polygynie.
la polyandrie
La polyandrie désigne le mariage d'une femme avec plusieurs hommes ;ce type d'union est pratiquée dans certains pays d'Asie.
Dans les sociétés occidentales de type familial, ainsi que dans d'autres pays du monde, la monogamie prédomine, contrairement aux sociétés plus anciennes de type tribal, où la polygamie (ou la polyandrie) a tendance à l'emporter. Dans tous les cas, l'autorité supérieure, État ou Église officialise et reconnait publiquement le mariage....
tracking img