mariama ba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2014
Lire le document complet
Aperçu du document

Une si longue lettre est une œuvre majeure, pour ce qu'elle dit de la condition des femmes. Au cœur de ce roman, la lettre que l'une d'elle, Ramatoulaye, adresse à sa meilleure amie, pendant laréclusion traditionnelle qui suit son veuvage. Elle y évoque leurs souvenirs heureux d'étudiantes impatientes de changer le monde, et cet espoir suscité par les Indépendances. Mais elle rappelle aussiles mariages forcés, l'absence de droits des femmes. Et tandis que sa belle-famille vient prestement reprendre les affaires du défunt, Ramatoulaye évoque alors avec douleur le jour où son mari prit uneseconde épouse, plus jeune, ruinant vingt-cinq années de vie commune et d'amour. La Sénégalaise Mariama Bâ est la première romancière africaine à décrire avec une telle lumière la place faite auxfemmes dans sa société.
TitreUne si longue lettre: Roman
Volume 137 de Collection Motifs
Volume 137 de Motifs (Paris)AuteurMariama BâÉditionréimpriméeÉditeurLes Editions du Rocher/Serpent à Plumes,2001ISBN2842612892, 9782842612894Longueur164 pages  Exporter la citationBiBTeX EndNote RefManMariama Bâ, née en 1929 à Dakar au Sénégal et morte en 1981 au Sénégal.

Elle a été élevée par sesgrands-parents dans un milieu musulman traditionnel et son père était ministre de la santé au Sénégal en 1956. Issue d'une famille traditionnelle et musulmane, Mariama Bâ intègre une école française après lamort de sa mère et se fait remarquer par des résultats distingués. Par conséquent, elle se décide à intégrer l'École Normale de Rufisque en 1943, qu'elle quitte munie d'un diplôme d'enseignement en1947. Après douze ans durant lesquelles elle exerce sa profession, elle demande sa mutation au sein de l'Inspection régionale de l'enseignement, sa santé étant devenue fragile.

Ayant donné naissance àneuf enfants, elle obtient le divorce de son conjoint, le député Obèye Diop. Suite à son expérience du mariage, Mariama Bâ s'engage pour nombre d'associations féminines en propageant l'éducation...
tracking img