Fils du maître de ballet Jean-Antoine Petipa (1787-1855) et de la comédienne métisse Victorine Morel-Grasseau (1794-1860), Marius fait ses premiers pas sur la scène du Théâtre de la Monnaie à l'âge de cinq ans, dans le ballet de Pierre Gardel Psyché et l'Amour ensuite à l'âge de 9 ans il virevolte dans un ballet dirigé par son père 'La Dansomanie' au théâtre de la Monnaie de Bruxelles . Quittant Bruxelles en 1835, il danse à Bordeaux, puis chorégraphie ses premières œuvres à Nantes, en 1838 et 1839. Après une tournée triomphale en Amérique du Nord, Marius Petipa revient à Bordeaux. De retour en France le jeune homme devient premier danseur à l'Opéra de Nantes et étudie notamment avec Auguste Vestris. Rapidement, il prend goût à la chorégraphie et monte des petits ballets en un acte comme 'La Jolie Bordelaise' ou encore 'La Vendange'. En 1842, l'artiste s'installe en Espagne pendant 4 ans durant lesquels il est engagé au théâtre du Roi de Madrid. Là, il s'intéresse à la danse espagnole et signe des ballets tels que 'Carmen et son torrero'.Engagé en 1848 comme premier danseur au Ballet impérial, alors fixé au Théâtre Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg, il y devient maître de ballet en titre en 1869. Son succès va en augmentant notamment grâce à son interprétation dans 'Paquita' qui est encensée par la critique. . Son style se caractérise par des productions luxueuses avec un corps de ballet important. Il enseigne également à l'école de danse, qu'il dirige de 1855 à 1887.
Bon danseur, il est cependant meilleur chorégraphe et signe une soixantaine de ballets, dont plusieurs feront date dans l'histoire de la danse. À côté de nombreuses reprises d'œuvres du répertoire (La Fille mal gardée, La Sylphide, Paquita, Coppélia ou Giselle), il crée des ballets qui vont entrer dans le répertoire classique des grandes institutions : La Belle au bois dormant (1890), Casse-Noisette (1892) ou Le Lac des cygnes (1895) avec Tchaïkovski, Le Corsaire (1858) et Faust (1867) avec