Danse crpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DANSE

I. PRESENTATION

Dans les années 70 : « activités physiques d’expression », on parlait d’expression corporelle. On privilégiait les démarches de créativité tous azimuts, s’appuyant sur un désir spontané d’expression de l’individu, pensant que pour tous, il est facile de s’exprimer par le corps (ne correspondait pas à la réalité des faits). Passé les 4 ou 5 premières années dela vie, le mode d’expression privilégié dans notre culture est le langage. Il y a bien expression corporelle en permanence mais elle est soir d’ordre fonctionnelle, soit l’expression de phénomènes largement inconscients. Une expression corporelle artistique ne naît pas de rien, elle est inscrite dans les cultures humaines, ses patrimoines, ses matériaux, ses principes, ses styles en perpétuelleévolution.

Aujourd’hui : on parle «d’activités corporelles artistiques » mettant en valeur ainsi les deux dimensions de ces activités : artistiques et physiques.
Elles apparaissent dans les IO dans les 2 domaines : EPS et Activités artistiques.
Ces activités corporelles artistiques recouvrent des pratiques sociales de référence qui n’ont pas toutes le même statut dans la société d’aujourd’hui.La danse est la pratique dominante, à la fois pour des raisons historiques et institutionnelles.

Le choix de la danse peut se justifier :
▪ L’histoire de cet art
▪ Le dynamisme créateur dont elle fait preuve
▪ Sa dimension éducative évidente

Le mot « danse » n’évoque pas spécifiquement cette activité artistique créatrice dans le langage courant. La danse a de multiples formessociales, de multiples fonctions sociales. Dans de rue (rap, break dance), « danses sociales » (rock, valse, tango, zouk…), danses traditionnelles, école de danse municipale, spectacle chorégraphique…

II. IO

II.1 Compétences spécifiques

• Concevoir et réaliser des actions à visée artistiques, esthétique ou expressive. (cycle 1 : seulement réaliser….).

C.1 Utiliser unrépertoire aussi large que possible d’actions élémentaires
* Danser : exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états…
- Improviser à partir d’éléments fondamentaux du mouvement (déplacements, sauts, tours, chutes…)
- Transformer un geste habituel par le jeu des contraires (vite - lent, haut - bas, fort - doucement, seul - avec …) pour faire émerger un autre imaginaire.- Construire la « musicalité » du mouvement par un travail de nuances liées aux qualités des éléments (eau, terre, air, feu), d’autres univers (imaginaires, poétiques, familiers, lointains…), en relation avec les caractéristiques de la musique.
* Composer :
- Construire une courte séquence dansée associant 2 ou 3 mouvements simples, phrase répétée et apprise par mémorisation corporelle desélans, vitesses, directions…
* Communiquer aux autres des sentiments ou des émotions :
- Entrer en relation « instantanée » avec un ou plusieurs enfants, par imitation, par la proximité dans l’espace, par le rythme…
On s’attachera davantage dans ce cycle à l’aspect expressif qu’à l’aspect esthétique, notamment avec les plus petits.
Toutes sortes de musiques ou d’éléments sonores peuvent êtreutilisés pour soutenir et dynamiser l’action.

C.2 Réaliser des enchaînements simples d’actions élémentaires (locomotions, équilibres, manipulations) :
* Danser : exprimer corporellement seul où en groupe, des personnages, des images, des états, des sentiments…
- Improviser : en explorant les différents espaces, sens, fonctions possibles des sauts, tours, déplacements, chutes…
- Transformer un gestehabituel, quotidien ou codifié, en transposant les espaces, en changeant les vitesses et les durées, en jouant sur l’amplitude du mouvement pour révéler de nouvelles sensations.
- Entrer en relation avec les structures rythmiques et la mélodie de la musique, tout en dansant ponctuellement des variations personnelles. Intégrer son mouvement à une durée, bien repérée, choisie ou imposée.
*...
tracking img