Marketing direct auchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1101 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing Directe Techniques de Commercialisation
2009-2010
SOMM[pic]IRE

Les cibles et les raisons

Les objectifs visés

Les méthodes employées
Le code couleur
L’emplacement des éléments

La pertinence du support
1) Les raisons
2) Contre exemple

Les ajouts et retraits éventuels
1) Les ajouts
Les retraits
I- Auchan et son histoire

Auchan est un groupe de grandedistribution français créée en 1961 par Gérard Mulliez à Roubais dans le quartier des « Hauts champs ». En 1967 Auchan ouvre son premier hypermarché à Roncq dans le nord et invente le centre commercial en 1969 à Lille.

Dans les années 80 Auchan s'exporte à l'international et ouvre des magasins en Espagne et en Italie. Les années 90 sont placés sous le signe des rachats d'enseigne étrangère (portugalet Espagne) et française (Docks) tout en continuant son extension en Pologne, Hongrie, Luxembourg et en Chine.

Dans les années 2000 Auchan continue son extension a l'est et principalement en Asie (Chine, Taiwan), mais aussi en Russie ou à Dubaï.

Auchan est passé en 50ans d'un groupe local à un groupe mondial en s'implantant un peu partout en Europe (Espagne, Portugal, Hongrie...) mais aussidans les pays émergents tels que la Chine ou le Quatar.

II- Les cibles et les raisons

Le produit présenté est un liquide vaisselle de marque Auchan, qui est une marque de distributeur. Il est en grande partie destiné aux ménagères, car dans les mœurs et avec notre histoire, la femme a pour image de faire les tâches ménagères. C’est pour cela qu’elle va être la principale cible de cetteannonce. Mais elle peut aussi touchée les étudiants ou personnes à faible revenus car il s'agit d'un produit premier prix. Ils pourront alors acquérir celui-ci facilement et voir leur pouvoir d’achat augmenter.

III- Les objectifs visés

Cette publicité a pour objectif premier de promouvoir le produit mais aussi l'enseigne Auchan afin d’augmenter ses ventes et augmenter sa notoriété. En effet, àl’aide d’affiche telle que celle-ci, Auchan, même si sa réputation n’est plus à faire, continue de prouver que la marque est présente et qu’elle s’investit pour toutes les classes y compris la classe populaire. A travers cette affiche publicitaire, elle augmente davantage ses clients potentiels et insiste auprès des gens comme quoi elle a toujours beaucoup de succès, et beaucoup de choix carl’affiche reste quand même un coût important. Cela montre donc qu’Auchan reste un grand patrimoine, qu’elle a beaucoup d’argent ce qui va de paire avec la qualité des produits et le nombre de choix de la marque de distribution.

IV- Les méthodes employées

1) Le code couleur
Pour cette affiche, Auchan utilise un fond blanc ce qui reste neutre pour montrer qu'il s'agit d'un produit basique, de premierprix. La police d'écriture est de couleur noire sauf pour le nom de l'enseigne et le prix qui apparaissent en rouge. C'est un jeu de couleur entre le prix et le nom de l'enseigne qui permet d'attirer l'œil sur ces détails pour que le consommateur ne retienne que cela. Surtout que le rouge est une couleur vive qui attire le regard. C’est la plus importante des couleurs primaires et la première àavoir existé. Le produit vaisselle, lui, est représenté en jaune ce qui fait référence au citron, le parfum de celui-ci. Ce sont là les seules couleurs présentes sur l’affiche. Ainsi, l’attention est portée sur les trois éléments clés à savoir le prix, relativement bas ce qui est un atout majeur à la vente du produit, le produit en lui-même, ainsi que la marque qui la délivre.

2) L’emplacementdes éléments
Le liquide est centré sur l’affiche et il occupe une grande partie de l’espace puisque c’est bien sûr l’objet principal de la publicité. On peut également apercevoir le prix à sa droite avec une taille convaincante ce qui le met davantage en avant, en plus de sa couleur. Il en est de même pour la marque de distributeur placé tout en haut de l’affiche. Celle-ci fait office de...
tracking img