1) Le genre de la farce. Les premières farces que nous connaissons datent du XV ème siècle. A cette époque, la majorité des spectacle étaient des Mystères ou des Moralités : les Mystères sont des représentations données sur le parvis des églises et racontant principalement l'histoire Sainte et la Bible afin de les rendre accessibles à un public souvent illettré ; les Moralités, elles, mettent en scène des personnages allégoriques représentant les vices et les vertus des hommes ou les défauts de la société afin de faire réfléchir et évoluer les spectateurs. Ces spectacles pouvaient être très longs et complexes avec de très nombreux personnages. Ainsi, il fut décidé de couper ces pièces sérieuses par des sortes d'intermèdes qui « farcissaient » le spectacle d'éléments comiques pour détendre les spectateurs : c'est l'origine des farces. Les premières farces sont de simples parades mettant généralement en scène deux ou trois personnages qui se disputent et se battent : ces bastonnades comiques auront ensuite de l'avenir dans les pièces de Molière (les bastonnades des Fourberies de Scapin, par exemple) et plus tard jusque dans les spectacles d'origines lyonnaises de Guignol. Les parades traverseront aussi les siècles puisque Beaumarchais écrira Colin et Colette au XVIIIème siècle, une parade sur le thème amoureux et que, en 1917, Jean Cocteau et Picasso, en collaboration avec le danseur et chorégraphe Diaghilev et le musicien Erik Satie, crée un ballet intitulé Parade. Les farces traditionnelles ont toujours des thèmes communs : le mari trompé ou/et ridicule maltraité par sa femme, le benêt ou jeune garçon un peu idiot à force d'avoir trop et mal étudié qui répond toujours de travers aux questions qui lui sont posées...Il s'agit presque toujours d'un tour joué un quelqu'un d'un peu naïf. Par exemple, dans la pièce La Farce du Cuvier, un homme est obligé par sa femme de noter toutes les taches ménagères qu'il doit accomplir. Un jour, sa femme tombe dans une cuve