Martial (2)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le week-end dernier à Rome, une découverte historique a eu lieu lors de fouilles de l’équipe d’archéologues du professeur X.

En effet, les chercheurs ont mis la main sur des documents signésdu célèbre poète latin, Martial. Tout porte à croire que ces documents sont authentiques et qu’ils pourraient compléter son ouvre maitresse, les Epigrammes.

Voici un rappel de la vie dece poète original mort depuis bientôt déjà 2000 ans.


Martial
Marcus Valerius Martialis ou simplement Martial était un poète latin originaire d'Hispanie (l’Espagne actuelle). Martialest né le 1er mars de l’an 40 dans une petite ville de Tarraconaise, au nord de l'Hispanie, à Bilbilis, dans un milieu plutôt aisé. Il est mort en l’an 104. Il a vécu durant la période de l’empirependant la dynastie des Césars et des Antonins.

En 64, il a quitté sa région d’origine pour aller vivre à Rome où il espérait trouver la fortune par le biais d’une activité d’écrivain. Il s'estinstallé dans le quartier de Subure, un quartier populaire et de mauvaise réputation, situé au nord des Forums. Il est devenu client de Sénèque et de Lucin.
En l’an 65, une conspiration futmenée contre Néron. Sénèque, juste après cette période a été victime d’une longue période de répression. Durant ces moments,, Martial s’est montré discret et a trouvé refuge notamment auprès deQuintilien, et de Pline le Jeune qui sont devenus ses amis. Grâce à son talent littéraire, il a composé des poèmes pour ses « patrons », que ces derniers ont fait passer pour les leurs, ce qui ad'ailleurs poussé Martial à s'attaquer à eux dans son œuvre.
Domitien a fait de lui un tribun militaire et un chevalier : il a acquis alors une certaine aisance et a publié, en 84, les Xenia et lesApophoreta. Il est ensuite devenu propriétaire de deux villas, l'une à Nomentum et l'autre sur le Quirinal.
Martial est l'auteur de nombreuses épigrammes publiées sans doute dans le but de s'attirer...
tracking img