Martin luther king

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Martin Luther King

Martin Luther King, aussi connu sous le nom de révérend Martin Luther King, était un pasteur afro-américain. Né le 15 janvier 1929 à Atlanta, aux Etats-Unis, il militait pourles droits civiques des Noirs dans ce même pays. Il luttait également pour la paix et contre la pauvreté. Il mourra assassiné par un ségrégationniste Blanc, le 4 Avril 1968 à Memphis, alors qu’ilsoutenait les éboueurs de la ville.

La révolte de Martin Luther King

Martin Luther King a mené une révolte non violente qu’il compare même à celle de Jésus. Il est opposé à la violence et préfèreutiliser la désobéissance civile pour faire face aux lois injustes. Il pense que la non-violence doit mener au pacifisme et pour lui, est non seulement juste mais indispensable, car aussi juste que soitla cause d'origine, la violence signifie l'échec et le cycle de vengeance de la loi du talion (Dent pour dent, œil pour œil). On parlera même ensuite de « sa doctrine de non-violence ».
Lesimportantes manifestations de Martin Luther King
Le boycotte des bus de Montgomery
En 1953, Martin Luther King devient le pasteur de l'église baptiste de l'avenue Dexter à Montgomery (Alabama). Le suddes États-Unis est à cette époque marqué par les violences commises contre les noirs, culminant en 1955 avec le meurtre raciste de Emmett Till, un adolescent de 14 ans, du pasteur activiste George W.Lee et du militant des droits civiques Lamar Smith. Le 1er décembre 1955, lorsque Rosa Parks, une femme noire, est arrêtée pour avoir violé les lois ségrégationnistes de la ville en refusant de céder saplace à un homme blanc, il mène le boycott des bus de Montgomery avec l'aide du pasteur Ralph Abernathy et d'Edgar Nixon, directeur local du National Association for the Advancement of ColoredPeople. La population noire soutient le boycott et organise un système de covoiturage. Martin Luther est arrêté durant cette campagne qui dure 382 jours et qui devient extrêmement tendue à cause de...
tracking img