Martine gross, la famille homoparentale entre conformités et innovations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé à partir du texte : Martine Gross, la famille homoparentale entre conformités et innovations .Informations sociales. 2009 / 4 (n °154)

Les familles homoparentales est le fait qu’un ou deuxparents homosexuels est un lien légitime ou de fait les liant avec un ou plusieurs enfants. Elle reconnait la coexistence des parents biologiques et des parents sociaux, qui n’ont pas conçu l’enfantmais tiennent le rôle de parents. Ces familles sont donc, différentes du modèle classique, les familles hétéroparentales. Bien que le parent de fait ou légitime ayant choisi l’homoparentalité pensentce modèle semblable ou favorable au développement de l’enfant, les chiffres prouvent que les familles homoparentales restent une minorité de famille. Ces enfants issus de parents homoparentales ontdonc à la base une différence vis-à-vis d’une majorité d’autre dans la structure de leur famille. Toutefois, l’éducation, les valeurs transmises sont elles les mêmes que dans les familleshétéroparentale ?

Le point essentiel et commun aux deux types de famille est le désir de transmettre des valeurs. De plus, les deux familles classent le respect envers les autres et la tolérance comme lesvaleurs les plus importantes à transmettre. Ensuite, une petite différence est à souligner puisque les familles hétéroparentales auraient plus tendance à favoriser en second plan les sens desresponsabilités puis les bonnes manières. Les familles homoparentales quant à elles favoriseraient au second plan tout d’abord l’autonomie sous entendu être autonome d’assurer une situation à l’ écart des autres.Il est évident qu’il est fondamentale de transmettre cette valeur dans les familles homoparentales puisque à la base ils ne sont pas issus du modèle classique qui est l’hétéroparentalité et devrontcertainement affronter des regards discriminateur de personnes conservatrices. Toutefois, les familles homoparentales estiment qu’ils transmettent généralement cette dernière facilement puisqu’à...
tracking img