Martinique & green business

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Et si… la Martinique se projetait comme un territoire pilote d’innovation, de développement durable et de croissance verte »
Le caractère insulaire de notre Martinique nous conduit à redoubler d’effort tant sur la pertinence de produit, que sur la sobriété de nos moyens et méthodes de production. En effet, la dépendance aux matières premières conventionnelles, la fragilité du biotope etl’exigüité du marché économique territorial ne conduit à anticiper les mutations, que ce soient sur les modes de consommations que sur les technologies efficientes.
Le XXème siècle a vu l’avènement de la mécanisation à travers la révolution industrielle. Ce mode de fonctionnement a particulièrement accéléré la production de biens et de services pour répondre aux besoins croissants des populations.
Al’aune du XXIème siècle, 2 constats :
* Spéculations internationales et financières sur les énergies fossiles, en l’occurrence le pétrole ;
* Impacts significatifs sur le climat avec un regard particulier sur les émissions de Gaz à Effet de Serre.
La notion de Développement Durable prend toute son sens, de par le fait qu’elle met en exergue 2 vocables :
* Développement : très cher auxhommes mais aussi aux entreprises et impulsé désormais par la Croissance verte.
* Durable : qui soulève un caractère de pérennisation, de prospérité.
Donc, réduire le Développement Durable uniquement à un volet écologie est simpliste, paralysant voire mortifère.
Le Développement Durable est la zone de convergence entre trois thématiques « ECONOMIE – SOCIAL – ECOLOGIE, représentée par letriptyque bien connu.
Face à ce défi, les acteurs économiques doivent particulièrement s’imprégner de ces orientations qui vont modifier les comportements actuels. Alors, 2 stratégies, ou nous nous situons dans l’expectative et subissons les contrecoups de la mondialisation, ou bien, nous nous engageons dans une nouvelle dynamique qui vise à s’approprier l’innovation et l’ECO-CONCEPTION dans le cadre desnouvelles dynamiques impulsées par l'Union Européenne à travers la stratégie 2O20 qui prend la suite de la stratégie de Lisbonne pour une Croissance verte et Inclusive.
ECO-CONCEVOIR sous-entend produire de la valeur, de la richesse tout en intégrant des critères de performance tout en répondant aux besoins des consommateurs, de plus en plus avisés. Ainsi est né le concept d’éco-efficience, quiconsiste à conjuguer les performances environnementales et économiques pour créer plus de valeur -- au niveau des entreprises mais aussi, et surtout, de toute la collectivité -- en réduisant l’impact produit. Beaucoup d’entreprises sont déjà bien avancées sur la voie de l’éco-efficience. Le concept est aujourd’hui largement accepté et il est notamment approuvé par l’OCDE et la Commissioneuropéenne.
Et, à ce jeu, la Martinique disposerait de beaucoup d’atouts. Tout d’abords, une jeunesse hautement formée et opérationnelle qui est prête à accompagner les entreprises à optimiser leur process. Le niveau d’études atteint par nos jeunes talents et l’adéquation de leurs profils aux enjeux planétaires pourraient se révéler être les piliers de ce changement de « BUSINESS MODEL », se fondant surle Green business.
Parallèlement, l a Martinique dispose de ressources peu valorisées, de par le fait que les lignes budgétaires et les dispositifs financiers ne leur font pas la part belle. Le modèle économique actuel, orienté importation, ne privilégie que la marge au détriment de la valeur ajoutée. Dès lors, nous sommes très vulnérables aux mouvements incontrôlés d’un port.
Troisième atout etpas des moindre, les managers et chefs d’entreprises qui osent entreprendre dans un cadre aussi défavorable. Cependant, pour reprendre quelques mots du célèbre poète, « la Martinique de papa a vécu ». Il faut de projeter, il faut s’ouvrir et conquérir de nouveaux marchés, et seule notre différenciation fera que nous seront compétitifs. Et c’est là que l’ECO-CONCEPTION prend toute sa...
tracking img