Masse salariale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1924 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
mioAnalyse et gestion de la masse salariale :

Introduction
1. Analyse de la masse salariale
a) Définition de la masse salariale
b) Prévision de la masse salariale :

2. Gestion de la masse salariale
a) L’évolution des rémunérations
b) Facteurs de variations de la masse salariale
Conclusion

Introduction

Toute société doit suivre attentivement samasse salariale car elle représente aujourd'hui, la composante la plus importante de la charge globale des entreprises et sans doute, celle qui est dotée de la plus grande inertie.

1. Analyse de la masse salariale :

A. Définition de la masse salariale :

La masse salariale est l’élément déterminant de l’équilibre social et de l’équilibre financier des entreprises. Ses variationspeuvent être utilisées comme signes de bonne santé ou comme alarme de la part des responsables des ressources humaines.
La masse salariale peut être définie comme la somme des rémunérations et charges sociales patronales supportées par l’entreprise au cours d’une période, le mois ou année en général. Elle est déterminée à partir du système de paie ou de la déclaration annuelle des données sociales.
•La masse salariale sociale correspond au montant inscrit dans la déclaration annuelle des salaires (DADS) et ne comprend que les salaires et les charges afférentes, à l’exclusion des indemnités non imposables et des sommes ayant un caractère de remboursement de frais, de dommages et intérêts (qui ne constituent pas des rémunérations).

B. Prévision de la masse salariale :
Les facteursd’évolution :
– les effectifs employés (entrées et sorties de personnel)
– la durée du travail et ses variations
– la structure de l’emploi (catégories, qualifications, ancienneté)
– la politique salariale de l’entreprise (hausses générales, individuelles, des salaires, des systèmes de prime, etc.)
– la législation (droit du travail, droit social)
La maîtrise de la masse salariale suppose quel’entreprise sache anticiper et agir de façon significative sur ces facteurs ou leurs effets

La masse salariale est le résultat d’un système de rémunération qui présente des enjeux importants pour les salariés, leurs représentants syndicaux et les employeurs.

La politique salariale doit répondre à des contraintes :
– L’ensemble des rémunérations représente un poids financier important
– Le systèmede rémunérations interne, qui traduit une classification des postes, compétences, performances, doit être équitable et participe à la motivation des salariés
– Le système de rémunérations situe l’entreprise par rapport aux autres employeurs sur le marché du travail. Il doit être suffisamment compétitif pour stabiliser le personnel et attirer de nouveaux salariés

L’entreprise doit donc, autantque possible, anticiper les évolutions économiques et techniques, leur impact sur le système de rémunérations afin de maîtriser l’évolution de sa masse salariale.

2. Gestion de la masse salariale
A. L’évolution des rémunérations :
La rémunération de base d’un salarié est susceptible d’augmenter dans quatre cas :
• les augmentations générales : concernent tous les salariésde l’entreprise. Elles ont pour objectif le maintien de l’amélioration du pouvoir d’achat.
Une augmentation de 2% pour tous est une augmentation hiérarchisée. Une augmentation de 300dh égale pour tous est au contraire non hiérarchisée.
• Les augmentations individuelles : Elles interviennent sans qu’il y ait changement de fonction, accordées à une partie plus au moins large dupersonnel. Ces augmentations au mérite, indépendante de toute promotion, représentent, selon les entreprises, une part très variable de la masse salariale (de 0à 3% par an).
• L’ancienneté ; l’évolution de la rémunération est ici due à l’augmentation individuelle des taux de prime d’ancienneté ou à l’application d’une grille d’augmentations automatiques liées à l’ancienneté....
tracking img