Maud mannoni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom du client :____________________
Date : ____________________

L’évaluation globale de PACT

1ère partie : L’anamnèse psychiatrique, le statut mental et le diagnostic

L’objectif : Le but de l’anamnèse psychiatrique, de l’évaluation du statut mental et du diagnostic est de recueillir soigneusement et systématiquement auprès du client et de sa famille, et après avoir pris connaissance desdonnées de ses traitements antérieurs, des informations qui feront l’objet d’une évaluation du début de la maladie, des événements qui l’ont aggravée, du cours et des effets de la maladie, des traitements antérieurs et de leurs résultats, des comportements à risque, ainsi que du statut mental actuel. Cette évaluation servira à mettre au point avec le client et sa famille un plan de traitementet à s’assurer de l’exactitude du diagnostic.

Instructions : Le psychiatre a la responsabilité de faire l’anamnèse psychiatrique, l’évaluation du statut mental et celle du diagnostic; il fait une description écrite de l’anamnèse psychiatrique qu’il versera au dossier du client. Cette description comprendra les résultats de la présente évaluation et l’anamnèse du fonctionnement psychiatrique etsocial préparée par l’équipe de traitement individuel, ce qui donnera à cette évaluation une dimension chronologique. L’évaluation débute au moment de l’admission ou à la première entrevue que le client aura avec le psychiatre. Les démarches auprès d’autres entités pour obtenir les informations relatives aux traitements antérieurs du client dans un hôpital ou en clinique externe doivent êtrefaites à ce moment. Le psychiatre organisera des entrevues avec le client pour compléter l’évaluation au cours des trente jours qui suivent. Le psychiatre doit se présenter comme étant le médecin de l’équipe, responsable du traitement et de la supervision des membres de l’équipe traitante. Durant la réunion quotidienne organisationnelle du personnel et au cours des réunions de l’équipe detraitement individuel, le psychiatre communiquera les résultats de son évaluation; il en fera état aussi au cours de la première réunion tenue pour la planification du traitement.

A. Raison de l’admission (plainte principale) telle que déclarée par le patient, la famille et/ou l’organisme référant

B. Anamnèse de la maladie présente

C. Objectifs du traitement et points forts personnels d’aprèsle client

D. Anamnèse des maladies mentales ou psychiatriques antérieures, en tenant compte du début de la maladie, des événements qui l’ont aggravée, de son cours et de ses effets, les traitements antérieurs et leurs réactions ainsi que les comportements à risque. Évaluation du traitement antérieur

E. Examen de l’état mental

Instructions : Cette section permet au psychiatre de noter laprésence ou l’absence de symptômes significatifs dans les principales zones du fonctionnement mental et de comportement et d’y ajouter de courts commentaires. Par conséquent, après chaque item, écrire “oui” ou “non” et faire une description spécifique du comportement. À la fin, écrire un résumé qui devrait comprendre les aspects positifs et négatifs les plus pertinents de l’état mental de lapersonne.

Tenue 1. Négligée, malpropre

2. Vêtements en désordre, sales
3. Vêtements atypiques, inhabituels, bizarres
4. Caractéristiques physiques inhabituelles
5. Non coopérant
6. Connaissance défaillante (prise de conscience,
réaction, attention)

Comportement 7. Défaillant

Posture 8. Rigide, tendue
9. Atypique, inconvenante

Mouvement du corps
engénéral 10. Accéléré, augmenté
11, Réduit, ralenti
12. Atypique, étrange, inconvenant
13. Agité

Amplitude et
qualité du discours 14. Relevé, fort
15. Réduit, ralenti
16. Atypique (mauvaise articulation
bégaiement etc.)

Émotivité 17. Inconvenante quant au contenu de la pensée
18. Instable
Humeur
prédominante 19. Insensibilité, “ne sent rien”
20....
tracking img