Maupassant , bel amis , chap 5 part 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (614 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1/ Titre possible de la question : Des circulations hydrothermales dans le jeune plancher océanique modifient la croûte océanique : refroidissement et prélèvement d’éléments chimiques (Doc1) ethydratation des minéraux (Doc2 et comparaison avec la lame mince de péridotite Bp271).

Doc1 : Illustration des circulations hydrothermales dans le jeune plancher océanique. De l’eau froide pénètre etcircule dans le plancher basaltique et ressort à haute T°, chargée d’éléments minéraux. Ainsi, cette circulation contribue à refroidir le plancher océanique mais également à y prélever des élémentschimiques.
Doc2 : Il complète le doc1 en montrant un autre type d’échanges entre l’eau et les éléments du plancher. En effet, les minéraux subissent une hydratation. Ces transformations minéralogiquessont visibles sur la microphotographie. La comparaison avec la lame mince d’une péridotite non altérée (DocB2 Bp271) montre une altération des minéraux, laquelle offre l’image d’une péridotiteserpentinisée.
Ainsi, les observations témoignant d’échanges chimiques entre l’océan et les roches du plancher montrent que des échanges « bilatéraux » interviennent :
- La précipitation d’éléments minérauxempruntés au plancher océanique permet l’édification de cheminées au niveau des bouches hydrothermales. Ces « Fumeurs noirs » sont la preuve que des circulations hydrothermales existent dans leplancher océanique au niveau du rift.
- L’hydratation des minéraux de ce plancher est à l’origine de l’altération des roches de ce plancher par hydratation. La péridotite serpentinisée constitue un exemplede telles altérations.

2/ Titre possible de la question : Comparaison de l’épaisseur et le la densité de la lithosphère près et loin de la dorsale (Doc3) : un enfoncement inexorable dansl’asthénosphère (Doc4).

Doc3, 4 : Illustration des modifications d’épaisseur et de densité de la lithosphère. La dorsale est un bombement chaud dont les isothermes diminuent leur T° à mesure qu’ils se...
tracking img