Mayotte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Espagne/violences conjugales: 70 tuées

Un total de 70 femmes ont été tuées en 2008 par leur compagnon ou ex-compagnon en Espagne, a annoncé aujourd'hui legouvernement espagnol, un chiffre qui reste élevé malgré les nombreuses initiatives pour tenter de réduire les violences conjugales.

Sept autres cas defemmes décédées fin 2008 sont par ailleurs en cours d'enquête, ce qui pourrait élever à 77 le nombre de victimes de crimes conjugaux en 2008, contre 71 en 2007, aindiqué le responsable du gouvernement pour la violence conjugale, Miguel Lorente, lors d'une conférence de presse.

Le bilan 2008 montre un accroissement dunombre des victimes de violences conjugales, après 57 femmes tuées en 2005 et 68 en 2006.
Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero apourtant multiplié ces dernières années les initiatives afin de lutter contre ce phénomène.

En 2004, l'exécutif avait fait voter une loi pionnière en Europecontre "la violence conjugale", prévoyant une prise en charge des femmes battues dans tous les domaines, juridique, sanitaire, financier, social et psychologique.En novembre 2008, le gouvernement avait aussi approuvé la mise en place de bracelets électroniques permettant de contrôler les déplacements des hommes faisantl'objet de mesures d'éloignement de leurs compagnes ou ex-compagnes à la suite de mauvais traitements.

Un numéro spécial a aussi été mis en place afind'aider les hommes souhaitant "canaliser leur agressivité". Un autre numéro d'attention spéciale avait déjà été créé pour les femmes victimes de ces violences.
tracking img