Maîtrise du langage maison et école
Didactique de l’écriture : enseignement ou apprentissage ?
Caroline Masseron
Université Paul Verlaine-Metz, CELTED, EA 3474
Enseigner la littérature sera peut-être un jour enseigner à fabriquer du texte dans ce qu’on pourrait appeler des ateliers d’écriture. On y écrira un texte mais en se demandant toujours quels procédés sont employés : l’enseignement sera une production conjointe de pratique et de théorie. Nous en sommes loin.
J. Ricardou, 1975, cité par Jean-François Halté 1989a : 3.
Il faudrait donner aux élèves la possibilité de créer des objets complets, dans une temporalité longue. Il faudrait presque imaginer que chaque élève va faire un livre et qu’il se pose toutes les tâches nécessaires à sa réalisation.
R. Barthes, entretien avec Pratiques, 1975, cité par Jean-François Halté, 1989a : 3.
Le savoir écrire est un méta savoir-faire cognitif, il organise, sous l’orientation donnée par le projet d’un scripteur, des savoir-faire disponibles, particuliers et complexes. Il se caractérise par un haut degré d’inventivité.
Jean-François Halté, 1989a : 8.
La didactique de l’écriture a toujours été au cœur des problématiques abordées par Jean-François Halté, et ce pour le double intérêt, pratique et épistémologique, qu’elle présente. Qu’il s’agisse en effet de la pédagogie du projet et de l’écriture longue (Halté 1982b) ou, ultérieurement, des visées intégratives et pluridisciplinaires qui fondent une reconfiguration du champ de la didactique du français (Halté 1992 et 2002), c’est bien l’écriture et l’écrit qui sont la source
79
d’inspiration principale des questions posées et des illustrations apportées.
Même s’il convient de nuancer le propos, et d’ajouter que l’écriture s’est vue de bonne heure (Halté 1983) relayée par la problématique, élargie, de la communi cation, il est manifeste que l’intérêt de J.-F. Halté pour l’écriture ne se sera ja mais démenti. De fait, le relais opéré par les