Mc donald

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Vivant dans une société stressée et où le temps est compté, nous nous sommes intéressés à la plus grande chaîne de restauration rapide du monde, McDonald’s.
En effet avec un chiffre d'affaires de 75 millions d’euro en 2002, McDonald’s est le numéro un dans son secteur.

Notre choix a été motivé par le succès de cette société implantée dans le monde entier. Depuis notre enfance,nous sommes fascinés par ce logo et de Ronald, le clown, symbole de McDonald’s auprès les enfants.

Qui ne s’est jamais rendu au McDonald’s pour manger un hamburger avec des amis ou pour fêter un anniversaire ?

McDonald's appelée plus familièrement McDo, est l’invention des frères McDonald. Bien que les McDonald n'aient inventé ni le hamburger ni la restauration rapide, son nom en estpresque devenu synonyme. Avec plus de 30 000 restaurants à travers le monde, la marque est devenue un symbole de la prédominance de la culture américaine.

Comment ne pas s’intéresser à un géant comme McDonald’s qui représente à nos yeux le rêve américain. Le succès n’est pas venu tout seul et des études sur les besoins des hommes ont dû être réalisées afin d’augmenter les résultats car il est évidentque le seul but recherché, comme pour toutes entreprises, est et restera le profit.

Nous avons voulu étudier cela de plus près, en analysant chaque point de la société McDonald’s : la naissance du monde McDonald’s, leur incroyable développement, leurs produits et services offerts, leur politique marketing, leur méthode de travail ainsi que leur culture d’entreprise.

1. Description del’entreprise

a. Localisation

McDonald’s est une entreprise présente dans le monde entier. En effet, le groupe est constitué de 30.000 restaurants dans le monde (près de 5.800 en Europe), dont 70 % appartiennent à des franchisés.

En Belgique, McDonald’s possède 57 restaurants dont 22 franchisés qui accueillent un peu plus de 60 000 clients par jour. Il permet d’offrir 2000 emplois.

b.Origine, historique

Origine

Dans la fin des années 30, les frères McDonald ont ouvert un stand d’hot dog en Californie. Ensuite, ils déménagent et ouvrent leur premier restaurant (1940).

Le menu consistait en 25 articles, principalement cuisinés au barbecue. Il devint un lieu de rendez-vous très populaire pour les jeunes, et très profitable pour ses propriétaires.

Après avoir remarquéque la plupart de leurs revenus provenait des hamburgers, les deux frères fermèrent leur restaurant pour plusieurs mois afin de développer un système innovant le Speedee Service System, une ligne de préparation "aérodynamique" pour hamburgers.

Historique

1937 : Ouverture des stands à hot dog.

1954 : L’entrepreneur et vendeur de machine à milk-shake Ray Kroc proposa aux Frères McDonald dele laisser franchiser le concept, avec lui comme premier franchisé. Kroc travailla dur pour vendre le concept McDonald's.

1955 : Ray Kroc ouvre le premier "vrai" restaurant de la société McDonald's à Chicago.

Les documents officiels de la société utilisent souvent cette date comme leur "commencement" bien qu'il fût 15 ans plus tôt, et effaçant par la même occasion toute trace des frèresMcDonald en faveur de Kroc.

1959 : La chaîne comprend déjà 100 restaurants.

1965 : L’entreprise entre en Bourse.

1978 : Ouverture du premier restaurant McDonald's en Belgique le 21 mars 1978.

McDonald's est en Belgique depuis 30 ans.

Le premier restaurant McDonald's belge ouvre ses portes en 1978, face à la Bourse à Bruxelles. Les années qui suivent voient l'ouverture progressive de 10restaurants dans le pays, la gestion locale de l'enseigne s'effectuant au niveau du siège européen.
c. Place occupée dans le secteur

Le secteur d’activité est celui de la restauration rapide et de la vente à emporter.
McDonald’s est le leader dans le monde de la restauration à service rapide.

d. Place occupée dans la région

Dans le Hainaut, il y a 7 McDonald’s et le plus...
tracking img