Medaf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet n°1 : Présenter et discuter le MEDAF
INTRO :
Proposer par Sharpe Lintner et Mossin dans la première moitié des années 60, le modèle d’évaluation des actifs financiers MEDAF postule quel’évaluation d’actif financier ou par extension des portefeuilles résulte de l’optimum entre l’attrait pour le risque de l’investisseur et les possibilités qu’offre le marché.
Le CADRE :
SLM proposentleur modèle dans la continuité de la théorie classique càd qu’ils admettent les résultats des travaux antérieurs de Markovitz-Tobin des années 50 (cf. l’efficience des portefeuilles d’actifs tousrisqué avec ou sans actif sans risque dans un plan E-V).
Le MEDAF interprète le marché comme un énorme portefeuille composé de tous les titres qui le compose. Par définition c’est le portefeuilleparfaitement diversifié. D’après MT, il est tous a fait possible de tracer une frontière efficiente pour ce portefeuille d’actif tous risqué et en présence d’un actif dans risque il est autant possible detracer la droite RM avec le principe de tangence JMJ’.
Les HYPOTHESES :
Les hypothèses du MEDAF peuvent paraitre (trop) restrictives et hors de la réalité mais un modèle ne se juge pas sur la réalitéde ses hypothèses mais avec la conformité des résultats avec la réalité.
- le modèle est unipériodique
- il en découle que les investisseurs ne fond aucuns changement dans l’allocation de leurportefeuille (aucune prise de bénéfice) dans la période
- les investisseurs choisissent le portefeuille selon le critère E-V
- les marchés sont efficients au sens strict : information symétrique,absence de cout de transaction, atomicité du marché
- il découle de l’efficience des marchés l’absence d’opportunité d’arbitrage
Si toutes ces hypothèses sont respectées alors tous lesinvestisseurs obtiennent les mêmes espérances de rendement, variance et covariance de rendement pour tous les titres.
Le MODELE :
Le portefeuille de marché M est constitué à partir de tous les titres, il...
tracking img