Medecine naturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il existe différentes méthodes en relation avec les médecines naturelles. Elles peuvent être basés sur les plantes, la musique, le massage, l'alimentation, le sport...
La phytothérapie est basé surl'action des plantes médicinales, elle est une des principales méthodes utilisées à travers la médecine non conventionnelle :
Une pratique traditionnelle parfois très ancienne basée surl'utilisation de plantes. C'est une médecine non conventionnelle du fait de l'absence d'étude clinique.
Une pratique basé sur les avancées scientifiques qui recherche des extraits actifs des plantes. Cettepratique conduit aux phytomédicaments. On parle alors de biologie pharmaceutique.

La massothérapie est basé sur différentes techniques de manipulation des muscles, ligaments, tendons et tissus mous.Certains massages ont un but médical (médecine du sport, rééducation, soulagement de la douleur et traitement des cancéreux). D'autres visent surtout à détendre et à améliorer le fonctionnementgénéral.
L'acupuncture est tirée de la médecine chinoise. Elle est pratiqué avec de fines aiguilles stériles jetables, qui sont plantés dans des acupoints correspondant aux symptômes. Le rôle fondamental del'acupuncture est de renforcer les défenses naturelles de l'organisme
L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.)pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc.), l'exprimer et se transformer. Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l'oeuvre finale, la démarchethérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures. Le geste créateur sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions.
a musicothérapie est une des composantesde l'art-thérapie. Elle consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. Il peut y avoir...
tracking img