Megapole du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’autre yole s’en alla plus doucement, le rameur regardait tellement sa compagne qu’il ne pensait plus à autre chose, et une émotion l’avait saisi qui paralysait sa vigueur.
La jeune fille , assisedans le fauteuil du barreur, se laissait aller à la douceur d’être sur l’eau. Elle se sentait prise d’un renoncement de pensées, d’une quiétude de ses membres, d’un abandonnement d’elle – même, commeenvahie par une ivresse multiple .Elle était devenue fort rouge avec une respiration courte. Les étourdissements du vin, développés par la chaleur torrentielle qui ruisselait autour d’elle, faisaientsaluer sur son passage tous les arbres de la berge .Un besoin vague de jouissance, une fermentation du sang parcouraient sa chair excitée par les ardeurs de ce jour ; et elle était aussi troublée dansce tête – à – tête sur l’eau, au milieu de ce pays dépeuplé par l’incendie du ciel, avec ce jeune homme qui la trouvait belle, dont l’œil lui baisait la peau, et dont le désir était pénétrant commele soleil.
Leur impuissance à parler augmentait leur émotion, et ils regardaient les environs. Alors, faisant un effort, il lui demanda son nom.  « Henriette » , dit – elle, « tiens ! moi je m’appelleHenri » , reprit – il.
Le son de leur voix les avaient calmés ; ils s’intéressèrent à la rive. L’autre yole s’était arrêtée et paraissait les attendre. Celui qui la montait cria : « Nous vousrejoindrons dans le bois ; nous allons jusqu’à Robinson, parce que Madame a soif. »Puis il se coucha sur les avirons et s‘éloigna si rapidement qu’on cessa bientôt de le voir.
Cependant un grondementcontinu qu’on distinguait vaguement depuis quelque temps s’approchait très vite. La rivière elle – même semblait frémir comme si le bruit sourd montait de ses profondeurs.

Maupassant Une partie decampagne
I Compréhension du texte

1 Donnez un titre à ce passage et justifiez – le. ( 2 points )

2 Identifiez le champ lexical dominant dans ce passage et donnez une explication à son utilisation...
tracking img