Memscap

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MEMSCAP :

L’histoire des sciences et plus particulièrement du domaine technique est en perpétuelle renouvellement, entraîné par le moteur que sont les innovations, découvertes majeures et autres révolutions. Dans cette histoire, certaines de ces innovations sont ce que l’on appelle des composants vedettes. A ce titre l’on peu citer quelques un des plus connus tels que le carburant, leressort et l'engrenage des horlogers, les "puces" des ordinateurs, le nucléaire, etc. Cependant derrière cette façade ce cache une « myriade d'éléments anonymes, » qui sont pour la plupart l’apanage des spécialistes et autres connaisseurs. L’on retrouve dans cette deuxième catégorie les MEMS, infimes systèmes électroniques qui nous entourent et participent directement au bouleversement de notre vie,cependant nous ne les connaissons pas.

Les MEMS, Micro Electro-Mechanical Systems, sont des systèmes électromécaniques dont la taille se mesure en micromètres qui « associent différentes fonctions (mécaniques, électriques, optiques, électromagnétiques, fluidiques, thermiques) en un seul objet ». Les MEMS se classent en deux catégories ceux qui ont pour objet de capter (température, vitesse) etceux qui ont pour fonction d’actionner, ce sont eux qui agissent sur l’environnement.

Pour information les MEMS se retrouvent partout dans notre environnement que ce soit dans le domaine médical, automobile, informatique, de la téléphonie, etc. Les MEMS peuvent s’apparenter à un élément indispensable de nos jours pour assurer la liaison et le fonctionnement des instruments à notre disposition.Tout l’intérêt des MEMS qui ont une conception relativement proche des transistors, réside dans le fait que les MEMS sont le croisement de plusieurs disciplines tels que la biologie, informatique, la médecine, l’optique, etc. Les MEMS ont une place partout et pour tout.

Dans ce monde inconnu du grand public ou un cheveu paraît immense, une entreprise a su prendre la vague à temps, luipermettant de devenir de nos jours le leader mondial dans le domaine des MEMS. Cette entreprise n’est rien d’autre qu’une PME française prénommée Memscap. Fondée en 97, MEMSCAP est l’un des leaders mondiaux du marché des MEMS pour les applications et les télécommunications, en particulier la commutation pour réseaux de fibre optique et les composants pour modules radio de téléphones portables

Pourréaliser ce dossier d’étude sur l’entreprise Memscap nous allons dans un premier temps étudier l’entreprise en elle-même, ce que l’on pourrait appeler sa fiche technique (I), dans un second temps nous allons nous intéresser aux MEMS, mais pas seulement nous allons étudier l’entreprise dans ses rapports internes et externes tel que la commercialisation, ses filiales, etc. cette deuxième partie seraainsi consacrée à l’étude du fonctionnement de l’entreprise (II), puis la troisième partie sera une analyse macroéconomique de Memscap (III)

I / Memscap : Une collaboration Franco-Israélienne
Dans cette partie nous allons faire une analyse purement technique de MEMSCAP c'est-à-dire une analyse de son identité. Nous allons pour cela réaliser une analyse de son identité passée et présente (A)puis dans un second temps une analyse de son positionnement. (B)

A / Son identité

On ne pouvait parler de l’identité de Memscap sans d’abord commencer par parler de son créateur et Président Directeur Général Jean Michel KARAM. Né à Beyrouth en 1969. Il va après Math Sup / Math Spé et une école d’ingénieur faite au Liban, poursuivre ses études en France dans une école d’ingénieur de Paris defaible renommé l’Esiee. Après avoir obtenu son DEA il rejoint en 1994 le Laboratoire TIMA (Techniques de l’Informatique et de la Micro-électronique pour l'Architecture Informatique) basé a Grenoble. Alors que KARAM préparait sa thèse à l’école polytechnique de Grenoble, il créa en 1995 le groupe MYCROSYSTEMS un regroupement de 35 ingénieurs spécialisés dans le domaine du développement des MEMS....
tracking img