Merteuil dans laclos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le portrait de Merteuil
Le personnage de la marquise de Merteuil est sans doute le plus emblématique de l’œuvre de Laclos. Baudelaire la décrit ainsi : « Tartuffe femelle, Tartuffe de mœurs,Tartuffe du XVIIIe siècle », « chez qui tout ce qui est humain est calciné ». Quels sont les éléments qui la font être qualifiée de la sorte ?
I- Merteuil, un Tartuffe
1- l’imposteurAux yeux des autres,Merteuil est une femme bien considérée. Madame de Volanges salue sa vertu (9) et Tourvel la qualifie de « femme estimable ».2- l’hypocriteElle se joue des autres parce qu’elle excelle en la matière etest passée maître dans l’art de la mise en scène (85)Contrairement à Valmont, la Marquise est dans le déguisement le plus complet à l’égard d’une société qui ne la considère pas comme dangereuse. Larévélation de son être profond n’en prendra que plus d’éclat.
II- Ce qu’elle pense des autres et son attitude
1- un être doté de méprisCe sont tout d’abord les autres femmes qu’elle se permet de jugerbien sévèrement. Cécile est « gauche » et même si elle a été tentée d’en faire l’éducation elle la range finalement dans la catégorie des « machines à plaisir » (106). Tourvel n’a « nulle expression »et bien qu’elle lui reconnaisse une certaine force, elle ne souffre pas la comparaison. C’est que Merteuil se pense unique en tant que femme : « ne me confondez plus avec les autres femmes » (85).D’ailleurs, elle opère une classification de celles-ci dans la fameuse lettre 81 et rares sont celles qui trouvent grâce à ses yeux puisque la marquise stigmatise toujours leur impuissance contrairement àelle qui est omnipotente.A l’égard des hommes, elle n’est guère plus tendre. Elle dresse un tableau peu flatteur de Gercourt qui « n’est qu’un sot ». Le seul avantage de son mari a été son côtépratique qui lui a permis de se livrer à ses expérimentations. Chez Danceny, elle souligne la jeunesse et dit à Cécile que « c’est un de ces hommes qu’on a quand on veut et tant qu’on veut ». Il n’y a...
tracking img