methode analyse de film
En théorie
Auteur
Aurore Renaut
Date
2010
Descriptif
MÉTHODOLOGIE DE L’ANALYSE DE
FILMS
Éléments de synthèse de la formation organisée dans le cadre de « Lycéens et apprentis au cinéma » consacrée à la méthodologie d’analyse de films et proposant une réflexion sur le récit, la mise en scène, le point de vue, l'espace, le temps, la bande son, la lumière, les couleurs, le montage, le plan...
Ce digest analytique s’inspire de plusieurs ouvrages de référence dont le précieux Précis d’Analyse filmique rédigé par Francis Vanoye et Anne Gliot-Lété, coll 128, Nathan Université.
L’analyse peut concerner le film entier : on analysera dans ce cas quelques grands axes du film (le récit, la mise en scène, les décors, le point de vue, etc.).
Mais l’analyse, se resserrant progressivement, peut concerner une séquence, une scène, un plan et même un photogramme (une seconde de pellicule = 24 images, un photogramme = une image).
Le film dans sa globalité
Sur le film en général, quelques questions à se poser / à poser aux élèves :
- Est-ce que le film est efficace ? (Sleepy Hollow)
- Est-ce que c’est un film difficile ? De quels points de vue ? (L'Armée des ombres)
- Est-ce qu’il est novateur, inventif ? (Valse avec Bachir)
- Est-ce qu’il procure un plaisir immédiat ? Où ressent-on de l’ennui, de l’incompréhension ?
Sur le rapport du cinéaste, aux personnages et aux spectateurs :
- Le cinéaste laisse-t-il le spectateur libre ? (les cinémas de Jacques Tati ou de Roberto Rossellini par exemple)
- Ou bien le « prend-il par la main » ? (le cinéma d’Hitchcock en général mais aussi Tim Burton dans Sleepy Hollow)
Quelques questions pour situer le cinéaste et le film : Qui a fait le film ? Quand ? Dans quel pays ? Quel est le genre du film ? Quels sont les problèmes posés par le film ?
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Quelques grands paramètres d’analyse
Aussi bien sur la globalité du film que sur des segments plus petits.
• La temporalité du film
Les films sont construits sur un régime de