Methode subjective

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lien entre l’inflation et la croissance
Steve Ambler et Emanuela Cardia*

Introduction
Un nombre croissant d’études empiriques ont été consacrées ces dernières années au lien entre la croissance économique et l’inflation. Ces études ont deux objectifs. Le premier est d’établir un fait stylisé et de répondre aux questions suivantes : Quelle est la relation empirique entre la croissance etl’inflation? Cette relation est-elle statistiquement significative? Est-elle stable d’un pays à l’autre et d’une période à l’autre? Le second objectif est d’interpréter la relation et de répondre aux questions suivantes : La relation décelée est-elle structurelle? La relation empirique fait-elle ressortir l’existence d’un arbitrage exploitable par les autorités monétaires? Dans l’affirmative, quelles sontles conséquences de l’arbitrage sur le plan du bien-être et quel est le taux optimal d’inflation1?
1. Parallèlement aux études empiriques s’est également développée une littérature théorique. Celle-ci fait appel à des modèles dynamiques d’équilibre général tels que le nôtre pour analyser l’effet de la taxe déguisée que constitue l’inflation sur le niveau des revenus (dans les modèles de croissanceexogène) ou sur la croissance (dans les modèles de croissance endogène) ainsi que son incidence sur le bien-être. Voir, entre autres auteurs, Aiyagari (1990), Ambler, Phaneuf et Sauthier (1995), Bean (1993), Black, Macklem et Poloz (1994), Chari, Jones et Manuelli (1995), Cooley et Hansen (1989, 1991 et 1995), De Gregorio (1993), Devereux et Love (1994), Dotsey et Ireland (1996), Gomme (1993 et1996), Love et Wen (1996), Rebelo (1991), Sidrauski (1967) et Stockman (1981). * Nous remercions Paul Gomme, Tiff Macklem et les commentateurs pour leurs suggestions et observations utiles.

95

96

Ambler et Cardia

Nous nous proposons ici d’analyser la littérature empirique au moyen d’un modèle dynamique d’équilibre général où intervient la monnaie et où la croissance est endogène. Notremodèle de croissance endogène comporte une dynamique de transition. La taxe constituée par l’inflation influe sur l’affectation des ressources ainsi que sur le taux de croissance à court et à long terme. Le taux de croissance subit également l’influence d’autres chocs exogènes, notamment les chocs technologiques et les modifications des variables relevant des autorités, comme les taux marginauxd’imposition et les dépenses publiques. Le modèle nous sert à analyser les questions suivantes : • • • Quelle relation le modèle prédit-il entre l’inflation et la croissance? Dans quelle mesure cette relation est-elle exploitable par les autorités monétaires? Si l’on utilise le modèle pour produire des données artificielles et que l’on estime des régressions analogues à celles qui sont mises en œuvre dansla littérature empirique, quelle relation entre l’inflation et la croissance ces régressions permettent-elles de déceler? Dans le modèle, l’inflation et la croissance sont toutes deux des variables endogènes. Quel est l’effet exercé par différentes variables exogènes sur la corrélation conditionnelle entre l’inflation et la croissance? Quelles sont les conséquences du modèle pour le choix desvariables instrumentales dans des régressions de type transversal et temporel? Quels sont les enseignements à tirer du modèle concernant la mesure appropriée des variables exogènes sous-jacentes, et plus particulièrement celle du résidu de Solow? Quels sont les agrégats macroéconomiques non stationnaires et pour ceux d’entre eux qui sont cointégrés dans le modèle, est-il possible de trouver une relationde cointégration dans les données? Quelles sont les implications du modèle en ce qui concerne l’introduction, dans les régressions de la croissance, de variables visant à saisir la convergence des revenus par habitant (en niveaux) entre pays, conformément au modèle néoclassique fondamental de croissance exogène?



• •





Nos résultats se résument comme suit. • Le modèle...
tracking img