Meubles et deco

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3876 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VEILLE ET INTELLIGENCE ECONOMIQUE

DOSSIER

LE MARCHE DU MEUBLE ET DE LA

DECORATION D’INTERIEUR:

QUI SONT LES FOURNISSEURS MONDIAUX?

QUELLES SONT LES TENDANCES?

LES PERSPECTIVES?

2005 / 2006
I. ADRESSE DU BLOG

www.decofrancemonde.canalblog.com

II. PROBLEMATIQUE

Ce blog a pour objet de définir et d'analyser le marché du meuble et de la décorationd'intérieur en France, en analysant qui sont les fournisseurs au niveau mondial, quelles sont les tendances actuelles et à venir... Cette étude repose sur une démarche de veille économique.
Elle reprend des éléments tirés de sources variées telles que: Internet, articles de presse, colloques, salons professionnels, sites spécialisés, listes de diffusion, forums...
Ce site s'adresse aux professionnels dusecteur car regroupe plusieurs études variées dans le domaine, mais n'exclut pas les curieux et passionnés de décoration par sa partie "Tendances" qui comprend des idées sympas et des articles intéressants.

III. SYNTHESE DE LA VEILLE

Forts de leur histoire et de leur image, les produits d'ameublement et de décoration français, tout en gardant une place honorable, sont confrontés à desconcurrences diverses :
> celle de leurs voisins européens et, de plus en plus vive, celle des pays émergents
> celle induite par le consommateur dans ses comportements d'achat et ses choix, souvent fonction de la conjoncture.
Ainsi, le meuble français a vu son taux de couverture baisser depuis plusieurs années. La place et le rôle des pays à bas salaires bouleversent les échanges mondiaux demobilier : la Chine est devenue le premier exportateur mondial du secteur.

Evolution du commerce extérieur français de meuble depuis 1991 (en milliards €)
[pic]

Les Etats-Unis restent acteurs majeurs à l'import avec l'Alena dans son sillage, alors que les marchés européens sont en repli.
 

Les principaux pays importateurs de meubles

[pic]

La production mondiale de meubles est évaluéeà environ 200 milliards d’euros. Les principaux producteurs sont: l'Union Européenne, l'Asie Océanie, le Japon...
 
Quant au CSIL, il a analysé le marché du meuble dans une cinquantaine de pays et les classe en trois groupes:
- Le premier regroupe les six grandes puissances industrialisées : Etats-Unis, Allemagne, Japon, Italie, France et Royaume-Uni auxquelles viennent s'ajouter la Chineet le Brésil, des pays dans lesquels la consommation annuelle de meubles dépasse 10 milliards de dollars.
- Le second ensemble regroupe des pays dont le marché du meuble est évalué entre 5 et 10 milliards de dollars : l'Espagne, le Mexique, le Canada, la Corée, l'Australie et les Pays-Bas.
- Tous les autres pays possèdent des marchés intérieurs inférieurs à 5 milliards de dollars.

78 % de laproduction en nombre de pièces est concentrée dans les pays développés. Ensemble, ils représentent 61 % de la valeur totale mondiale.

D'importants et récents investissements ont permis à la Chine, au Mexique et à la Pologne, trois pays spécialement organisés pour l'exportation, d'augmenter très rapidement la production de meubles. Leur arrivée sur le marché est une menace pour le secteur del'ameublement dans les pays les plus industrialisés.
A contrario, l'ouverture des marchés constatée au cours des dernières années et l'accroissement de la consommation mondiale pourraient constituer deux opportunités.

Souvenons-nous, par exemple, qu'aux Etats-Unis, le déficit de la balance commerciale en matière de meubles dépasse 10 milliards de dollars.
Une chance à saisir par tous lesproducteurs de meubles!
Prenons également en compte l'arrivée, depuis les pays en voie de développement, de centaines de millions de consommateurs au pouvoir d'achat croissant et s'inscrivant dans un certain mouvement de mondialisation des goûts.

Remarquons que l'Allemagne, qui possède actuellement 70 % des entreprises polonaises du meuble, l'Italie et à un moindre degré la France ont su se créer...
tracking img