Meursault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Le héros à la recherche de la justice : l’existentialiste

Comme l’auteur Victor Hugo l’a dit, « La vie, le malheur, l’isolement, l’abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros; héros obscures plus grands parfois que les héros illustres » (Evene.fr). En observant lalittérature, le héros le plus reconnu et le plus représenté est le héros épique. Ce héros possède des qualités surhumaines et ne présente pas réellement l’homme de tous les jours. Plusieurs auteurs et artistes du courant existentialiste refusent d’accepter ce héros comme celui le plus louable. Au contraire, le héros est un homme ordinaire qui embrasse la liberté individuelle des autres enembrassant la sienne. Dans son roman l’étranger, Albert Camus présente à la société un nouveau type de héros; le héros existentialiste. Indéniablement, le personnage principal de son œuvre, Meursault, peint le portrait de ce héros. À travers des qualités introverties de Meursault, son attitude envers la société ainsi que le fait qu’il ne recherche aucunement la gratification des autres pour sesactions, Camus réussit à offrir une vision nouvelle de ce qu’est en réalité un héros.
Dans un premier lieu, le fait que Meursault s’isole de la société est une indication sure qu’il est un héros existentialiste. Comme tout existentialiste, Meursault rejette les conventions considérés comme normales de la société et s’adhère plutôt à un style de vie introvertie. À partir du chapitre II du roman,Camus insiste sur le fait que le personnage principal est un étranger à sa société. Il passe une journée entière seul dans son appartement et observe les gens de son balcon. « L’après-midi était beau », dit-il, « Cependant, le pavé était gras, les gens rares et pressés encore » (Camus, 37). Meursault est retiré de la société et observe comme médiateur les lacunes de cette organisation. Ilrefuse, de sa propre façon, de participer à cette vie ridicule. Son observation conduit à croire que le monde, qui est beau, est corrompue par l’activité humaine, qui est laide, qui se passe à l’intérieur. Cette situation est en parallèle avec le sort final de Meursault. Après le procès, il est condamné à mort par un système pénal injuste et plein de préjugés. Ceci renforce le thème que lasociété est corrompue ainsi que le fait que Meursault est en fait un héros. Lors du moment où viens d’entendre la décision du jury, Meursault change d’attitude. « Tout ce que je faisais d’inutile dans ce lieu m’est alors remonté à la gorge » remarques t’il « et je n’ai eu qu’une hâte, c’est qu’on finisse et que je retrouve ma cellule avec le sommeil » (Camus, 163). Encore, Camus mets beaucoupd’emphase sur l’attitude solitaire de Meursault. Il insiste que cet homme n’est pas affecté par le procès et qu’il refuse, même en face de la mort, de se replier aux injustices de la société. Il ne se laisse pas concerné par la décision du jury et recherche plutôt son sanctuaire, la solitude. Bref, l’isolement de soi-même de la société est une caractéristique définitive d’un héros existentialiste etdonc, Meursault en est un exemple parfait.
Par ailleurs, Meursault reconnait l’absurdité de la vie quotidienne, une qualité attribué au héros existentialiste. Premièrement, il rejette les conventions accepté comme normales de la société. Un premier exemple est sa situation amoureuse avec Marie. Ils ont une relation qui semble normale à la surface, mais sur un regard plus près, Meursault refusede s’attacher émotionnellement à Marie. Un jour, elle lui propose de se marier et Meursault accepte indifféremment. À Cause de sa réaction, elle lui questionne sur leur amour en lui demandant s’il l’aime. « J’ai répondu comme je l’avais déjà fait une fois, » réponds-il, « que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l’aimais pas » (Camus, 69). Tout au long du roman, Meursault semble...
tracking img