Miami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Miami est une ville située au sud-est de la Floride aux Etats-Unis. Elle est située à 25°97’16’’N et 80°13’27’’W et sa densité est de 10 635 h/ km². Son chef- lieu est le comté de Miami Dade, et par sa population d’environ 400 000 habitants, elle est la deuxième municipalité de la Floride après Jacksonville et la 45ème ville des Etats-Unis. Elle est la ville centre d’unevaste agglomération de 5 422 200 habitants comprenant West Palm Beach, Fort Lauderdale et Hollywood. Elle est considérée comme la 5ème métropole du pays. Son importance comme centre international financier, culturel, Miami s’est élevée au statut de «  ville monde ». Ses trois langues officielles sont : l’anglais, l’espagnol et le créole haïtien. On peut aussi trouver du portugais brésilien,français, allemand, russe ou encore Italien. Elle donc considérée comme « la porte d’entrée des Amériques » ou encore «  passage des Amériques ».
Pb :
Annonce du plan :

I- L’organisation du territoire de Miami.
Tout d’abord, il faut dire qu’on est face à un plan en damier.
La multiplicité et ses banlieues occupent une large plaine située entre les Everglades et la baie de Biscayne dontl’altitude moyenne avoisine 0.91 m et qui ne dépasse pas 4.5m, surtout près de la côte. Le centre-ville est situé sur la cote de Biscayne qui est parsemé de multiples îles naturelles ou artificielles dont la plus grande contient Miami Beach. Elle s’étend sur une superficie de 146.15 km², dont 92.68 km² de terres émergées. Elle possède un climat tropical chaud et doux toute l’année qui bénéficie del’influence modératrice du Gulf Stream, un courant océanique qui passe à 24km de la cote : température moyenne de 24°C, minimale moyenne (janvier) de 15.1°C et maximale moyenne de 31.6°C en juillet.
Le downtown a connu un renouveau. On peut y trouver le Central Business District de Miami et le quartier financier de Brickell, deux quartiers séparés par Miami River ; Midtown au nord du centre quioccupe les parties de la ville : Wynwood, Edgewater, et Overtown à l’ouest. On compte d’autres quartiers comme Coconut Grove, Allapattah, liberty City et Wynwood Art District (plusieurs musées). Il existe des zones occupées par les cubains où il pratique des petits commerces comme Little Havana et Little Haïti (ils vivent en petites communautés respectivement). Le plus impressionnant est lesgratte-ciel comme Four Season Hotel Miami avec 242 m de haut et 72 étages achevé en 2003, des immeubles de bureaux Wachovia Financial Center de 233m inauguré en 1948, et la prévention de construction de deux tours Empire World Towers de plus de 300m ou One Brayfort Plaza ce qui fera de Miami, le 3ème panorama urbain du pays après N.Y et Chicago. Il y a Miami 66.62% de blancs, 22.31% de noirs, 0.22%d’amérindiens, 0.66% d’asiatiques et 65.76% d’hispaniques.
Les établissements publics de la ville sont gérés par le district Miami-Dade comme le County Public Schools, le plus important de Floride et le quatrième des États-Unis avec 414 128 élèves, dont 52% sont d'origine hispanique.
Les deux universités publiques situées sur le territoire municipal sont la Florida International University et leMiami Dade College. Se trouvent également à proximité l'Université de Miami (privée), la Barry University (privée catholique), la Florida Memorial University (privée), la St. Thomas University (privée catholique) et la Johnson and Wales University (privée).
Climat
Miami bénéficie d'un climat tropical chaud et doux toute l'année qui bénéficie de l'influence modératrice du Gulf Stream, un courantocéanique qui passe à 24 km de la côte. La température moyenne est de 24 °C. La température minimale moyenne (janvier) est de 15,1°C, la température maximale moyenne (juillet) est de 31,6°C. La quantité annuelle moyenne de précipitations est de 1480 mm. Le mois le plus arrosé est juin avec 220 mm.
La température maximale enregistrée dans la ville est de 37,8°C, le 21 juillet 1942, la...
tracking img