Michael leisris - dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité."

Michel Leiris

Le mensonge est une façon de réagir pour éviter un problème auquel la vienous confronte. Tout le monde a déjà menti une fois ou l'autre pour s'éviter des ennuis. Selon M. Leiris "Il faut mentir s'il n'y a que du mal à attendre de l'aveu d'une vérité.", autrement dit, si lavérité n'est pas profitable, il vaut mieux mentir. Dans l'Etranger d'Albert Camus, Meursault dit toujours la vérité, il dit tout ce qu'il pense sans craindre des conséquences. Cette attitude va luicauser de graves problèmes. Pourquoi Meursault est-il toujours franc dans toutes les situations ? Le mensonge aurait-il pu lui éviter la mort ?

Dans le livre l'Etranger, Meursault ne ressent pas l'enviede mentir. En effet, lors de sa relation avec Marie, Meursault ne lui ment jamais, et lui dit toujours ce qu'il pense. Lorsque Marie lui demande s'il l'aime, il répond "que cela ne voulait rien dire,mais qu'il lui semblait que non". Tout au long de l'histoire, Meursault ne lui ment pas une seule fois, car pour lui, il ne peut pas envisager le fait de mentir. Il ne se soucie pas du mal qu'ilpourrait faire à Marie, en lui disant la vérité. Marie aurait-elle préféré que Meursault lui mente à propos de l'amour qu'il a envers elle, ou la vérité est-elle toujours bonne à entendre ? Il y auratoujours des vérités qui ne seront pas bonnes à entendre, parce qu'elles sont blessantes.

De plus, Meursault n'est pas touché à la mort de sa mère. Lors de l'enterrement, il ne pleure pas, et neressent pas de chagrin. Il fait une description de tout ce qu'il se passe, mais à aucun moment il ne parle de la tristesse qu'il éprouve à propos de la mort de sa mère. Il dit "qu'il aimait maman, mais celane voulait rien dire". Son avocat lui demande de mentir à propos de cette vérité, pour ne pas paraître insensible lors de son procès. Meursault lui répond "non, parce que c'est faux". Encore une...
tracking img