Michel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Michel Strogoff , courrier du czar est chargé de transmettre un courrier au grand duc installé à Irkoutsk. De nombreuses aventures périlleuses l'attendent mais aussi des rencontres comme celle deNadia qu'il va faire passer pour sa soeur.
Michel Stogoff est un homme agé d'une quarantaine d'années, peu large, grand et robuste. Sa cheveulure, noire, laisse tomber de petites boucles sur sonfront. Ses grands yeux emplis de bonheur semblent ne jamais se fermer, il porte un petit nez peu visible et une bouche d'où sortent des phrases en or.
Courageux et doté d'une force presquesurhumaineMichel Strogoff, Moscou-Irkoutsk est un roman écrit par Jules Verne (1828-1905). Il paraît sous la forme d’un feuilleton dans le Magasin d’éducation et de récréation, du 1er janvier au 15 décembre 1876,puis en volume la même année.

Le sous-titre et le contenu du roman montrent à quel point l’ouvrage s’inscrit bien dans la lignée des « Voyages extraordinaires », récompensés quatre ans plus tôt parl’Académie Française. Cette fois, Jules Verne quitte l’Afrique, l’océan, les airs ou encore les pôles pour développer son intrigue dans les immensités de la Sibérie à l’époque de l’Empire tsariste.Le roman a été écrit tout spécialement pour la venue du Tsar à Paris, et a d’ailleurs obtenu l’approbation des autorités russes avant sa parution.

I. RESUME DU ROMAN
– Première partie– Deuxième partie
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
– Michel Strogoff
– Ivan Ogareff
– Nadia Fédor
– Alcide Jolivet et Harry Blount
– Sangarre
– FeofarKhan
III. AXES DE LECTURE DE L’ŒUVRE
– L’Empire russe
– Michel Strogoff et « l’esprit slave »
– La symbolique familiale

I- RESUME DU ROMAN

Première partie

Suite à lamenace d’une invasion tartare, la Sibérie risque d’être prochainement isolée du reste de la Russie. L’armée ennemie avance sous le commandement d’Ivan Ogareff, un officier russe qui a trahi son camp. Il...
tracking img