Micro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1503 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question no. 1.

À quelles conditions et de quelle façon peut-on voir un lien positif s’établir entre le syndicalisme et la productivité?

Question no. 2.

De quels mécanismes disposent les institutions modernes pour corriger une situation qui se détériore? Expliquez et illustrez par des exemples, chacune de vos réponses.

Question no. 3.

Démontrez, graphiques à l’appui, que ladifférence de salaires observée entre les travailleurs syndiqués et les travailleurs non syndiqués se compose d’un effet de pouvoir et d’un effet de marché.

Question no. 4.

Démontrez que le syndicalisme peut contribuer à augmenter simultanément l’emploi et le salaire en situation de concurrence imparfaite sur le marché du travail

Question no. 5.

A) Présentez en détails et graphique à l’appui,le modèle du monopole syndical.
B) Présentez en détails et graphique à l’appui, le modèle coopératif entre un syndicat et un employeur par comparaison avec le modèle du monopole.

Question no. 6.

Exposez et commentez le modèle de négociation collective (coûts d’accord et coûts de désaccord) de Cartter et Marshall.

Question no. 7. Quelle devrait être l’attitude du négociateur ou de lanégociatrice syndicale réaliste si le salaire proposé par la partie patronale est de 1 000 $ par semaine, la grève serait d’une durée effective de 4 semaines, la durée de la convention de 2 ans et le salaire que le négociateur ou la négociatrice syndicale pense obtenir suite à cette grève est 1 030 $ par semaine? Présentez l’équation qui sert à vos calculs, mettez les chiffres dans la formule puiscalculez le résultat et rendez votre avis.

Question no. 8.

Pourquoi les objectifs d’un syndicat ne peuvent être ni de maximiser les salaires ni de maximiser la masse salariale?

Question no. 9

Décrivez en détails et graphiques à l’appui, le modèle de J.R. Hicks ou modèle des courbes de concession patronale et de résistance syndicale pour les deux parties puis spécifiez la condition qui feraen sorte qu’elles n’iront pas en grève (ou en lock-out).

Exercices no. 6 du cours Emploi et salaire : Réponses.

Question no. 1.

Soit un environnement où l’information est imparfaite pour l’employeur quant aux conditions de l’environnement et autres biens publics dans l’entreprise et à leur appréciation par les employés.
Si le syndicalisme agit comme courroie de transmission despréférences collectives pour les biens publics dans l’entreprise et si l’employeur est à l’écoute de l’information transmise par les représentants syndicaux.
Alors, il est à prévoir que:
1. Les employés, par l’intermédiaire de leurs représentants syndicaux et sous le couvert de l’anonymat, pourront transmettre leurs malaises et leurs pistes de solutions
2. l’entreprise saura ce qui fait défaut etpourra mieux répartir ses dépenses destinées à rémunérer et à encadrer ses employés.
3. Une meilleure répartition des dépenses de l’employeur affectées aux conditions et à l’organisation du travail aura pour effet direct d’améliorer le bien-être des travailleurs. Elle augmentera leur satisfaction au travail, ce qui contribuera à améliorer le moral des troupes et la productivité, de même qu’à réduirele taux de roulement de la main-d’œuvre de l’autre côté.
4. La réduction du taux de roulement rehaussera la profitabilité des projets d’information en formation spécifique et incitera l’entreprise à investir davantage dans ce type d’investissement, ce qui accentuera le relèvement de la productivité du travail.
Donc, sous la condition que les syndicats jouent le rôle d’une courroie de transmissiondes préférences collectives et que les entreprises soient à l’écoute de ces messages, le syndicalisme peut conduire à une amélioration de la productivité dans l’entreprise.

Question no 3.

Soit deux marchés du travail caractérisés par une offre, une demande et un même salaire d’équilibre We sur les deux marchés et des niveaux d’emploi Ee (pas forcément identiques) sur les deux marchés....
tracking img