Migations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
C : « Des migrations difficiles » , le cas de la
France.

Prologue :
Questions : Au moyen-age , les migrations sont-elles seulement liées au travail , à la misère ? Donnez trois exemples .Au moyen-age , les migrations ne sont pas seulement liées au travail ou a la misère . Elles sont liées aux conditions de vie que veulent les migrants . Ils se déplacent et s’installent soit de passage, soit pour rester quelque temps ou alors pour s’installer définitivement .

À la fin du XVIIIe siècle , une rupture a lieu dans l’histoire de l’immigration , laquelle ?

À la fin du XVIIIesiècle , il y a une distinction de faite entre les étrangers et les citoyens . En effet , suite a la révolution de 1789 , l’Etat accorde la qualité de français à ceux qui sont nés sur son sol .

A partirde quand les mouvements migratoires deviennent massifs ?

Les mouvements migratoires deviennent massifs à la révolution industrielle. Nous pouvons développer cette affirmation en ajoutant quelquespoint fondamentaux du comment et du pourquoi de cette révolution :
- Entre 1850 et 1940, l'Europe puis d'autres pays comme les Etats-Unis et le Japon connaissent une formidable croissanceéconomique grâce à l'industrialisation de leur économie. Face à l'apparition d'inégalités sociales, de nombreuses réflexions ont été développées afin d'améliorer la société. - À la fin du 18e siècle, lacroissance de la population rurale ( due à la fin des famines et des épidémies ) amène un surplus de main-d’œuvre dans les campagnes. Sans emploi, ces chômeurs migrent vers la ville dans le but detrouver un emploi dans les nouvelles usines.
Donc nous pouvons dire que pendant cette période , la population rurale augmente fortement et les travaux de campagne sont moin bien payés . Alors , lespaysans se dirigent ver la ville et travaillent dans des usines .

La période 1820/1914 :

Questions : Au XIXe siècle , qui sont les « premiers » migrants , d’où viennent-t-ils ?

Les...
tracking img