Migration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’émigration : un facteur de développement ? Les aspects démographiques de la question migratoire Notion de surpeuplement relatif, en rapport avec un mode de production, de mise en valeur, et unecroissance démographique. Peut être au point de départ de mouvements migratoires. (exemples historiques) Transition démographique. Théorie démographique, induisant un déséquilibre démographique liée àl'accroissement naturel. En conséquence déclenchement de migrations, notamment l'urbanisation. (La transition démographique liée historiquement à un développement industriel et une crise rurale). Ledécalage historique de la transition démographique déclenche les phénomènes migratoires de manière différenciée. D'autant que même pour les pays ayant terminé leur transition démographique, ils peuvent sepositionner par rapport aux flux, cette fois-ci comme pays d'accueil.

Le mouvement migratoire international, enjeux politiques et culturels La politique migratoire comme constante et élémentconstitutif d'un État moderne, les USA. Composition et mouvement historique, politiques et évolution. Les flux et reflux migratoires en Argentine. La migration comme outil social, politique etgéographique, le Brésil ou l'Indonésie.

Les réseaux migratoires et la société française Migration fonctionne en réseau, met en relation les deux pays. Kabyles, communauté montagnarde, largement étudiée par lesociologue Pierre Bourdieu, plus frappée que d'autres en Algérie par le besoin migratoire et fonctionnant de manière propre et particulière par rapport au reste de la migration algérienne. Accidentshistoriques, réfugiés, Arméniens, Espagnols. Une double migration les Espagnols de l'Oranie, et le 'rapatriement'. Les transformations culturelles et sociales de la France par les flux migratoire.Racisme et xénophobie, paradoxes, poids de la guerre d'Algérie.

Brain-drain : frein au développement et stimulation de l'éducation La fuite des cerveaux, c'est-à-dire des travailleurs qualifiés, a...
tracking img