Milarepa de smith

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Eric-Emmanuel Schmitt est fils de professeurs d'éducation physique. Il a toujours préféré les études littéraires au sport. Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm et agrégé de philosophie en 1983, il est toujours passionné de littérature et de musique et il partage son temps entre ses cours de philosophie et de multiples lectures. C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, où l'auteur avécu une expérience unique, qu'il se met à écrire. En 1991, sa première pièce, « La Nuit des Valognes », est un succès immédiat. Eric-Emmanuel Schmitt s'impose comme un auteur à succès en 1993 avec « Le Visiteur », une rencontre improbable entre Freud et Dieu. Cette pièce remporte trois Molières en 1994. Huit pièces suivent et la majorité sont de franches réussites, dont « Monsieur Brahim et lesfleurs du Coran » ou « Petits crimes entre amis ». La plupart des pièces sont adaptées à l'étranger, la renommée de l'auteur est internationale. Il voit même ses œuvres transposées au cinéma. Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Omar Sharif se contentent de jouer ses rôles. Depuis 1997 et un essai sur Diderot, Schmitt écrit des romans, « La Secte des égoïstes » et « L'Evangile selon Pilate »rencontrent une excellente critique. Récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son œuvre, Eric-Emmanuel Schmitt est l'auteur du théâtre contemporain du moment.
C’est en 1997 où Schmitt écrit « Milarepa », le premier de la trilogie sur 3 grands courants religieux - le bouddhisme, l'Islam et le christianisme.
Une fois, raconte l’auteur,un correspondant italien, à propos d’une de ses critiques, il a mentionné l’existence d’un sage bouddhiste du 12e siècle, un certain Milarepa.
C’est l’histoire d’un pauvre berger Svastika qui perd tous ses biens. Recueilli par son cousin, il n’accepte pas ce qu’il croit être de la condescendance de la part de son neveu. Et lorsque son cousin meurt, il décide de se venger de son neveu et de samère. La mère de Milarepa se révoltant, elle envoie son fils pour qu’il prenne des leçons de magie noire, dont la vengeance sera terrible! Mais à la place de faire le mal, il décide de devenir un sage. Grace à l’enseignement d’un autre grand sage, Marpa, il va complètement se transformer, et terminera sa vie dans la sainteté.
Schmitt adapte l’histoire de l’ancien ermite pour toucher par ailleursdes questions de l’existence humaine contemporaine. Il y a toujours dans le récit de la vie des grands hommes ce qui nous fait toujours douter. Est-ce la réalité, ou bien simplement un embellissement pour mieux nous faire prendre conscience de la nécessaire morale qui détermine les relations humaines?
Chez Schmitt la chose n’est pas évidente. Simon, un parisien moyen du XX siècle faitun rêve récurrent où une femme énigmatique lui livre la clef. Il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa. Quoique vivant à Paris, aujourd'hui, il est l'oncle de Milarepa, un ermite tibétain du XIe siècle, qui éprouve une haine insociable à l'égard de son neveu. Simon comprend peu à peu qu'il il serait la réincarnation jusqu'à sa rédemption. D'abord vécu comme un cauchemar, le rêve finit parl'accompagner, même faire partie de sa vie.
(…) J’ai commence à prendre peur. D’ordinaire, les songes apparaissent puis s’effacent. (…) Je me mettais à fréquenter deux mondes, tout aussi stables, tout aussi établis.(…)
Ce conte philosophique, qui fait partie, avec « Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran » et « Oscar et la dame Rose », du fameux « Cycle de l'invisible », permettra des'interroger sur les thèmes universels que sont la vengeance, la souffrance et, avant tout, la tolérance. Dans cette quête onirique centrée sur le bouddhisme où les personnages se mêlent et où les pronoms personnels s'emmêlent, on ne sait plus finalement qui vit l'histoire, qui la raconte. Donc pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au...
tracking img