Mini routard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

I. Le quartier du Luxembourg.

En 1610, la régente Marie de Médicis décide de construire, dans un endroit écarté et verdoyant, un magnifique palais, connu sous le nom du palais du Luxembourg. Le jardin du Luxembourg séduit aujourd’hui promeneurs et enfants, comme il enchanta hier écrivains et poètes. Le théâtre de l’Odéon est édifié en 1782 au plus près du palais et du jardin.Le jardin du Luxembourg, implanté près de lieux très animés – l’église Saint-Sulpice, le marché Saint Germain – constitue pour les riverains un havre de paix exceptionnel.

Nous allons débuter cette balade avec :

Le Marché Saint-Germain.

[pic]

( Entre rue Clément, Mabillon, Lobineau et Félibien.

Le marché Saint Germain, édifié en 1810, conserve le périmètre du marché. Pôlecommercial aux racines séculaires.

L’église St Sulpice.

( Sur la place St Sulpice.

Eglise imposante par ses proportions et grandiose par son style située sur une place rectangulaire animée par les eaux de la fontaine des 4 évêques, la place St Sulpice.
C’est une cathédrale gothique.
La façade comporte un large péristyle de 32m de large, soutenu par des colonnes doriques alignées sur deux rangsen profondeur. Fresques magistrales de Delacroix.

La fontaine des « point » cardinaux.

[pic]

( Rue Bonaparte.
( Centre de la place Saint-Sulpice.

Edifiée de 1843 à 1848.
La fontaine a été érigée en 1844.
Elle sera nommée fontaine des quatre points cardinaux du fait de la présence de statues.
La structure rappelle celle de la fontaine des Innocents.
Edifice quadrangulaire percé deniches qui repose sur trois bassins octogonaux superposés.

Le théâtre de l’Odéon.

( Situé à l’emplacement de la place de Condé.
( Rue Corneille.

Théâtre fondé en 1680 et édifié pour accueillir la troupe de la comédie française.
Après un incendie ravageant le théâtre, celui-ci a été isolé de toute part, au centre d’une composition architecturale qui embellit la ville.
Edifié de 1779 à1782.
Ce théâtre est construit à la manière d’un temple antique.
L’édifice se caractérise par l’austérité de ses formes cubiques, par sa massivité et son ordre dorique.

La place de l’Odéon.

C’est une place semi-circulaire où s’élèvent des immeubles identiques. Façades percées de grandes arcades.
Jusqu’en 1832, deux arches de liaison joignaient le théâtre aux immeubles de la place del’Odéon.
Les arcades, disposées au rez-de-chaussée des immeubles, et les arches, reprenant le cintre des portes du théâtre, assuraient un rythme régulier.

Palais Parlementaire :

( Dans les jardins du Luxembourg.

[pic]

Pour donner un air florentin au Palais, Salomon de Brosse su l’agrémenter de colonnes annelées, de bossages et de chapiteaux toscans. Son plan est tout de même trèsFrançais. La cour d’honneur est fermée par une galerie à arcades dont les bras aboutissent à une porte monumentale surmontée d’un dôme. Le rez-de-chaussée dorique, avec ses ouvertures en plein cintre, affirme la robustesse de l’ensemble. La façade Sud vaut par son pavillon central à dôme de plan carré, son grand fronton et sa belle terrasse à balustres, reconstituée. Pour donner jour aux nouvelles piècesaménagées en sous-sol, deux élégants patios ornés de parterres à la française ont été créés en contrebas de l’allée de l’Odéon. Le petit Luxembourg est aujourd’hui le siège du Sénat. En 1835, Alphonse de Gisors aménagea une salle pouvant accueillir les 271 membres de la Chambre des pairs. De 1836 à 1841, ce même homme a agrandi le Palais du côté des jardins par un nouvel avant-corps et deuxpavillons d’aile, dans le style de la construction initiale. Gisors réunit trois salles pour aménager la salle des Conférences. Le salon Victor-Hugo doit son nom au buste sculpté par Antonin Mercié en 1889.

Le Jardin du Luxembourg :

Le promeneur apprécie ses ombrages, l’harmonie des lignes et des perspectives. Les parterres de fleurs multicolores entourent le bassin central. La pépinière...
tracking img