Petit enfence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1084 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1

Devenir une professionnelle de la Petite Enfance

Programme détaillé de la formation
Voici le contenu de votre préparation à l’examen, cours par cours.

DOMAINE PROFESSIONNEL
Développement de l’enfant :
➜ Développement moteur de l’enfant Le développement somatique (facteurs de développement, croissance de l’enfant, carnet de santé), le développement sensoriel, le développementpsychomoteur, l’apprentissage de la propreté. ➜ Développement psychique de l’enfant Le développement affectif, social et intellectuel, les modes d’expression et de communication, l’acquisition du schéma corporel et de la notion de temps et d’espace, le comportement social de l’enfant, la perception de la famille par l’enfant, les relations avec la fratrie, les pratiques éducatives. ➜ Anomalies dudéveloppement de l’enfant Les facteurs de développement, les troubles du développement (troubles de la motricité, du langage, du sommeil, de l’alimentation...), les attitudes anormales du comportement (autisme, spasme du sanglot, tétanisation, convulsions...), les différents types de handicap (surdité, malvoyance…) et le comportement à adopter face à ces handicaps. ➜ Activités d’éveil et de jeu Lapédagogie de l’éveil, les techniques d’animation et de jeu (à domicile ou en structure), les jeux individuels et de groupe, le matériel d’animation et de jeu, la justification des modalités d’utilisation et les précautions d’emploi des matériaux et produits utilisés.

Biologie et santé :
➜ Hygiène et confort de l’enfant L’hygiène corporelle du bébé et de l’enfant, l’apprentissage de l’hygiène chezl’enfant de 0 à 6 ans, le confort physique et le bien-être de l’enfant, les espaces de repos et sanitaires. ➜ Anatomie et physiologie L’organisation générale du corps humain, l’hygiène et la protection de la peau, les fonctions de relation (système nerveux, activité réflexe, organes des sens), l’hygiène du système nerveux (rythme et mode de vie, sommeil), l’appareil locomoteur (organisation, croissanceet hygiène du squelette). ➜ Maintien de l’intégrité de l’organisme Les agents de contamination (bactéries, virus), les origines des contaminations (secteurs à risques, voies de pénétration dans l’organisme, différents types de toxines et leurs actions, résistance de l’organisme à l’infection microbienne), les secteurs à risque de contamination pour les jeunes enfants à domicile ou en structurecollective, et la justification des mesures préventives. ➜ Accidents et maladies infantiles La prévention des accidents de l’enfant et les premiers gestes d’urgence, les maladies infectieuses, la mort subite du nourrisson, les comportements face à la maladie et à l’hospitalisation de l’enfant.

Nutrition :
➜ Préparation des repas Les principales propriétés des constituants alimentaires,l’éducation alimentaire de l’enfant, les contaminations alimentaires, la préparation des repas à domicile et en structure collective. ➜ Nutrition Les besoins nutritionnels de l’enfant et les apports conseillés en nutriments, les caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant, les principes d’une alimentation adaptée à l’évolution physiologique de l’enfant, l’hygiène de la digestion,les conditions et signes d’une bonne digestion, les sources nutritionnelles, l’alimentation et les régimes alimentaires de l’enfant.

Milieu professionnel :
➜ Accueil de la petite enfance Le fonctionnement, les objectifs, le rôle et la qualification du personnel, la place des parents dans les établissements d’accueil collectif et la présentation des modes d’accueil individuel. ➜ Information etcommunication Les formes de communication, les règles d’une bonne communication au sein d’une équipe ou en milieu familial, l’organisation de son travail et la gestion des stocks. ➜ Prévention, Santé et Environnement 1 et 2 L’individu et sa santé, l’individu dans ses actes de consommation, dans son parcours et dans son environnement professionnel, la prévention des risques.

Cadre...
tracking img